Une application maintenant disponible liée à l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand
Article mis en ligne le 23 juin 2022
logo imprimer
Noter cet article :
1 vote

Depuis l’inauguration de l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l’organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l’application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d’offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait permettre d’obtenir des données statistiques sur les visiteurs dans le Pontiac.

« L’application, c’est vraiment intéressant. Je vais vous dire, c’est qu’on est extrêmement chanceux que Novom interactive ait pensé à lancer cette application-là qui est vraiment un produit qui est bâti, qui demande du développement et du codage. Donc, eux ont dit : on va profiter du pont pour nous investir dans une application qui va pouvoir être utilisée dans d’autres événements. Donc, à partir d’aujourd’hui, depuis un mois, on peut confirmer que le système est stable. Oui, oui, oui, c’est vraiment intéressant. Quand les gens rentrent leur code postal, ça donne automatiquement le positionnement, pas le positionnement, mais la localisation de la personne qui utilise l’application. Ça fait que ça, ça permet d’avoir une preuve de son utilisation ou une preuve de sa pertinence. », explique Louis Harvey de l’organisme responsable du projet, Phare Ouest.

D’autres étapes pour terminer l’éclairage auront lieu bientôt, par contre, il semble qu’il ne manque que quelques vis pour compléter ce réseau de lumières en fonction depuis déjà quelques semaines.

« Puis, il y a une étape qu’on a du reporter qui va être réalisé au mois d’aout qui est l’éclairage sur le toit. Oui, parce qu’on avait une problématique d’intégrité du pont. C’est que lors de l’installation de l’éclairage, avant d’installer l’éclairage sur le toit, on devrait procéder à son encrage. Puis, étant donné que, initialement, Novom avait pensé de fixer ça sur la tôle, ça mettait en jeu l’intégrité du pont au niveau de la garantie du fabricant. Donc, il a fallu réfléchir à un type d’encrage. C’est ce que Novom interactive s’est penché, puis ils ont trouvé quelque chose. Alors au mois d’aout, tu sais, c’est une histoire de 12-24 vis. »
- Louis Harvey, de l’organisme Phare Ouest

L’application liée à l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand peut-être téléchargée autant sur un téléphone Apple qu’Androïde.

L’entrevue complète avec le responsable de ce projet pour l’organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour de la Police de la MRC des Collines concernant la collision mortelle survenue lundi sur la route 148 dans la Municipalité de Pontiac

6 juillet 2022

Le Service de Police de la MRC des Collines a effectué une mise à jour dans le dossier de la collision mortelle qui a coûté la vie à un automobiliste lundi matin (4 juillet). Selon les informations, l'enquête est toujours en cours afin de trouver les causes et circonstances ayant mené à cette (...)

lire la suite

Une opération routière d'envergure a eu lieu sur les routes du Pontiac le 30 juin dernier

6 juillet 2022

Les automobilistes de la région du Pontiac et de la MRC des Collines-de-l'Outaouais ont probablement remarqué davantage de présence policière le 30 juin dernier. En effet, les centres de services de la Sûreté du Québec du District Ouest (incluant la MRC Pontiac), ainsi que les services de police des (...)

lire la suite

Plus petit nombre de feux pour un mois de juin en 40 ans pour la SOPFEU

6 juillet 2022

Au cours du dernier mois, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a confirmé avoir combattu le plus petit nombre d'incendies recensés pour un mois de juin depuis que des données uniformes sont comptabilisées, soit depuis 1984. Ainsi, seulement 10 feux ayant affecté une superficie de (...)

lire la suite

Les candidats intéressés à un poste de conseiller à l'Île-du-Grand-Calumet sont invités à déposer leur candidature d'ici vendredi

6 juillet 2022

Les électeurs de l'Île-du-Grand-Calumet sont appelés à déposer leurs candidatures au poste de conseiller numéro 4, laissé vacant depuis le retrait de la vie politique de la conseillère Alice Meilleur-Pieschke. Les gens intéressés à déposer leur candidature ont jusqu'à vendredi 8 juillet pour soumettre les (...)

lire la suite

Le Tournoi de pêche annuel du Club des Lions de Chapeau est de retour ce samedi

5 juillet 2022

Le tournoi de pêche du Club des Lions de Chapeau est de retour après avoir été annulé lors des deux dernières années dû à la pandémie de COVID-19. C'est ce samedi dès 7 h, qu'aura lieu ce tournoi de pêche, dont les profits viennent appuyer les organismes locaux et stimuler la vie communautaire à (...)

lire la suite

Bilan des députés de la CAQ pour l'Outaouais

5 juillet 2022

Les trois députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en Outaouais, soit Mathieu Lacombe, Mathieu Lévesque et Robert Bussière, ont donné une conférence de presse la semaine dernière concernant le bilan de leur parti au cours des quatre dernières années. En entrevue à CHIP 101,9, le député de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces