Publicité Publicité
Émission en cours

Country en folie

10:00 14:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

À propos

La Radio communautaire du Pontiac

CHIP 101,9, aussi connu sous le nom de Radio Communautaire de Pontiac, a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en onde a eu lieu le 1er mars 1981. La création de CHIP 101,9 est due à l’implication de plus d’une centaine de personnes qui ont voulu doter le Pontiac d’un média qui serait consacré à la région.

CHIP 101,9 s’est vu attribuer une licence de langue française par le CRTC et assure, par son mandat, la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac. Le territoire desservi par CHIP 101,9 inclut tout le Pontiac, soit l’ensemble des municipalités de la MRC Pontiac ainsi que la Municipalité de Pontiac qui appartient à la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Plus précisément, la Radio assure une couverture de l’actualité sur l’ensemble de ce territoire ; elle porte une attention particulière à l’actualité dans la circonscription provinciale de Pontiac, mais aussi sur l’ensemble de l’Outaouais.

La mission première de la Radio Communautaire de Pontiac consiste à informer et à divertir ses membres, mais aussi l’ensemble de ses auditeurs sur ce qui se passe ici dans le Pontiac, et plus largement en Outaouais, au Québec et ailleurs dans le monde. Le tout pour mobiliser, agir et participer à la vie sur le territoire du Pontiac. La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW lui permettant de diffuser sur un grand territoire. Étant situé dans le Pontiac, considéré comme la « porte d’entrée de l’ouest du Québec », CHIP 101,9 assure, dans une certaine mesure, un aperçu de ce qui retient l’attention du côté de la frontière ontarienne.

Afin de servir tous les gens de sa communauté tout en respectant sa licence de langue française au CRTC, CHIP 101,9 offre à ses auditeurs une programmation diversifiée, dont une programmation anglophone visant à informer les communautés québécoises d’expression anglaise du Pontiac sur ce qui se passe dans le Pontiac, mais aussi ailleurs au Québec. N’étant pas exclusivement un leader dans l’information locale, CHIP 101,9 joue un rôle de premier plan dans le domaine culturel dans la région, particulièrement en permettant aux gens du Pontiac d’avoir accès à des produits musicaux et culturels québécois.

La Radio Communautaire de Pontiac a su se démarquer tout au long de son histoire. Étant un véritable projet par et pour la communauté, CHIP a créé une programmation reflétant les valeurs et les réussites de sa population. Après le démarrage de la station, CHIP a évolué progressivement dans les années 80 et 90 afin de trouver une stabilité financière. C’est d’ailleurs à cette époque que la Radio commence son Bingo Radio qui rassemblera des milliers de personnes au fil des ans et servira à développer les services à l’auditoire. Devenant un employeur important pour cette région touché par diverses difficultés économiques, CHIP 101,9 a développé une salle de nouvelles qui est devenu une référence indispensable en matière d’information de proximité. CHIP 101,9 n’est pas seulement dévoué au développement des talents artistiques, mais est aussi devenu, avec le temps, une véritable école pour les journalistes et animateurs qui débutent dans le domaine.

Au début des années 2000, CHIP 101,9 fait construire un bâtiment sur la rue Principale à Fort-Coulonge qui accueillera les nouveaux bureaux permanents de la Radio. Dans les années 2010, l’organisme obtient une forte croissance, entre autres en misant sur l’information de proximité. Cette croissance est due au travail de plusieurs bénévoles qui ont assuré l’administration de la Radio, tout au long de son existence. Notons d’ailleurs qu’en 2015, au nom de CHIP 101,9, le président de l’époque, Michel Bélanger, s’est vu remettre un prix prestigieux lors du congrès de l’Association des Radios Communautaires du Québec. Ce prix représentait un honneur pour l’ensemble des membres du conseil d’administration de CHIP 101,9 qui se sont succédé bénévolement depuis 1978. En 2016, CHIP passe de la fréquence 101,7 à 101,9, transformant complètement son image et misant sur l’information de proximité et sur le divertissement de ses auditeurs. C’est durant cette période que le Bingo Radio de CHIP 101,9 a pris de l’ampleur ; ce qui a permis à l’organisme d’investir davantage dans l’information locale et de produire jusqu’à 2 000 articles par année, diffusés en ondes et sur le web.

En 2019, les inondations ayant frappé de plein fouet tout le Pontiac (principalement sur les rives des rivières Noire, Coulonge et tout au long de la rivière des Outaouais), CHIP 101,9 a démontré, une fois de plus, son importance et sa raison d’être. Véritable référence en information, CHIP 101,9 a accompagné la population tout au long de cette catastrophe qui a obligé plusieurs centaines d’habitants à abandonner leur résidence. CHIP 101,9 était le seul média présent 24h sur 24 sur le territoire du Pontiac, assurant un service d’urgence à sa communauté par le biais de diffusion en direct des séances d’informations spéciales pour les résidents de Mansfield et de Fort-Coulonge, de reportages dans l’ensemble des municipalités touchées ou d’entrevues en direct avec des résidents et des intervenants touchés.

CHIP 101,9 s’est adapté, au fil des années, pour devenir un média multiplateforme assurant non seulement des entrevues et des informations radiophoniques, mais aussi en étant un producteur de nouvelles écrites grâce à son site Internet et en réalisant des reportages, des débats ou encore des entrevues vidéos. Durant la pandémie de COVID-19, CHIP 101,9 a continué à jouer un rôle à la hauteur de sa réputation en assurant un service d’information et de divertissement à ses auditeurs pendant les différentes séquences de confinement. À l’heure de la désinformation, CHIP 101,9 assure un leadership dans le domaine de l’information locale et demeure la principale source d’information pour sa communauté.

Conseil d’administration

CHIP 101,9 est administré par un conseil d’administration et une direction générale. CHIP 101,9 s’assure que la composition des membres du conseil d’administration puisse refléter la diversité de la population du Pontiac et compter sur les compétences nécessaires pour assurer le fonctionnement et le développement de CHIP 101,9. Les membres du conseil d’administration sont les gardiens de la mission de l’organisme et s’assurent à voir au respect entourant la licence de langue française au CRTC et une saine gestion financière de l’organisme.

Présidente
Diane Grenier

Vice-président
David Gillespie

Trésorier
Sylvain Fortin
sfortin@napacanada.com

Secrétaire
Sabrina Lafontaine

Administratrice
Yvette Mellon
ymellon@msn.com

Administratrice
Patrys Brown

Administratrice
Annie Lacharité

Règlements généraux

Consultez nos Règlements généraux.

Bénévolat au sein de votre station !

Vous désirez vous impliquer bénévolement au sein de la radio communautaire de Pontiac, communiquez directement avec nous par téléphone au (819) 683-3155 pour connaître les possibilités.