Émission en cours


Une opportunité temporaire : le vaccin contre le VPH offert gratuitement pour les 21-45 ans

Une opportunité temporaire : le vaccin contre le VPH offert gratuitement pour les 21-45 ans

7 janvier 2025 à 12:22 pm

Mise à jour le 8 janvier 2025 à 8:52 am

Le 16 octobre dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé une mesure temporaire permettant d’offrir gratuitement le vaccin bivalent Cervarix contre les virus du papillome humain (VPH, types 16 et 18) aux adultes en bonne santé âgés de 21 à 45 ans n’ayant jamais reçu ce vaccin. La coordonnatrice planification et logistique vaccination et porte-parole du CISSSO Frédérique Morin donne quelques détails;

En Outaouais, de nombreuses plages horaires sont disponibles pour administrer ce vaccin. Il s’agit d’une occasion à saisir pour les personnes concernées, car cette mesure est conditionnelle à la disponibilité des stocks.

Les infections par les VPH sont les infections transmissibles sexuellement les plus fréquentes. Les personnes de 20 à 24 ans sont particulièrement touchées. Le programme de vaccination contre les infections à VPH vise à prévenir diverses lésions et maladies graves causées par ces virus, notamment :

• Les cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, du pénis, de l’anus et de la gorge ;
• Les condylomes génitaux, également causés par le VPH.

Les VPH causent près de 100 % des cancers du col de l’utérus, entre 60 et 90 % des autres cancers génitaux.

Bien que les bénéfices de la vaccination soient maximaux lorsqu’elle est administrée avant le début de l’activité sexuelle, les adultes peuvent également en tirer des avantages significatifs. Frédérique Morin ajoute qu’une seule dose sera administrée;

Les personnes admissibles peuvent recevoir la vaccination gratuitement en prenant rendez-vous sur la plateforme Clic Santé. N’attendez pas pour profiter de cette mesure temporaire qui contribue à prévenir des maladies graves liées au VPH.

L’entrevue avec Frédérique Morin est disponible ici.