Émission en cours


Rencontre publique des services essentiels à L’Isle-aux-Allumettes : Hydro-Québec, la SQ, le CISSS de l’Outaouais, le MSP la MRC Pontiac y seront, mais Bell manque à l’appel

Rencontre publique des services essentiels à L’Isle-aux-Allumettes : Hydro-Québec, la SQ, le CISSS de l’Outaouais, le MSP la MRC Pontiac y seront, mais Bell manque à l’appel

1 septembre 2023 à 9:29

Une rencontre publique des services publics essentiels en présence d’Hydro-Québec, du Ministère de la Sécurité Publique, de la Sureté du Québec, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais et de la MRC Pontiac aura lieu le 14 septembre prochain au Centre Harrington situé sur le Chemin Pembroke à L’Isle-aux-Allumettes.

La région a été durement touchée par des pannes d’électricité lors d’une vague de froid en février, qui ont également mis hors service les lignes fixes de la région. Combiné avec le service cellulaire irrégulier dans certains secteurs, l’événement a mis en évidence le risque pour la sécurité posé par la mauvaise infrastructure de communication et électrique dans la région. Lors du conseil municipal de la MRC de Pontiac en février, les maires ont adopté une résolution demandant une réunion publique avec Hydro-Québec ainsi qu’une indemnisation pour les personnes touchées.

La directrice générale de L’Isle-aux-Allumettes, Alicia Jones, a déclaré qu’ils avaient invité un large éventail de participants, mais que la seule à avoir refusé de participer était Bell Canada.

« À la suite des pannes récentes majeures qu’on a vécues cethiver dernier, soit en électricité, mais aussi en télécommunication, les municipalités ont voulu faire un suivi actif auprès de tous les partis actifs concernés, surtout avec Hydro Québec. Puis en fait, ce printemps dernier, une réunion a été organisée avec les responsables d’Hydro-Québec et les élus locaux. Qui incluais les maires et les mairesses des municipalités de Sheenboro, Chichester, Isle-aux-Allumettes, Waltham et Mansfield ainsi que la préfète et le député. Donc, durant cette rencontre on a échangé beaucoup de bonnes informations. Puis, il a été décider durant la rencontre que les résidents devraient recevoir ces mêmes informations et aussi, de faire entendre leur propre voix. Donc, on a organisé cette rencontre. »

Alicia Jones, la directrice générale de L’Isle-aux-Allumettes

Bell Canada ayant fait la manchette à plusieurs reprises dans la dernière année à L’Isle-aux-Allumettes, entre autres lorsqu’un technicien de Bell est apparu en direct à la radio lors d’un problème téléphonique dans cette région. Bien que les pannes du mois de février aient principalement touché le Haut-Pontiac, Alicia Jones a déclaré que toute personne de la région était invitée à y assister. Alicia Jones a mentionné que les participants pourraient échanger de manière informelle avec les présentateurs entre 18 h 30 et 19 h, et qu’une fois que chaque organisation aurait eu l’occasion de s’exprimer, il y aurait une séance de questions-réponses.

« Exactement, effectivement, des invitations ont été envoyées à Hydro-Québec bien sûr, mais aussi à Bell Canada. On a aussi invité des représentants du Ministère de la Sécurité Publique du Québec, de la Sureté du Québec, et du CISSSO. Pour cette rencontre, le 14, nous avons reçu des confirmations de tous les invités sauf Bell Canada qui ne sera pas présent. »

Alicia Jones, la directrice générale de L’Isle-aux-Allumettes

L’entrevue complète avec la directrice générale de L’Isle-aux-Allumettes, Alicia Jones, est disponible ici.