Émission en cours


L’Isle-aux-Allumettes : à la recherche de solutions à la suite de la panne généralisée durant le froid intense

L’Isle-aux-Allumettes : à la recherche de solutions à la suite de la panne généralisée durant le froid intense

8 février 2023 à 12:55

La panne de courant qui a laissé pendant plus de 24 heures les résidents de Waltham, de l’Isle-aux-Allumettes, de Chichester et de Sheenboro, sans électricité, à des températures à -40 degrés, a inquiété les politiciens de la région et les résidents de ce secteur du Pontiac, qui vivent depuis plus d’une décennie, des pannes de courant à répétition. Le résident de l’Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, qui tient un registre depuis plusieurs années à cet effet, croit que, même avec les nouvelles technologies, la région n’est pas à l’abri de pannes généralisées de communications, comme ça été le cas la fin de semaine dernière.

Oui, et, je pense que la fibre, moi, je n’ai pas encore la fibre optique. Je devrais d’un jour à l’autre, mais, que ce soit la fibre optique ou le réseau traditionnel, ça ne marchait pas. L’un ou l’autre, ça n’avait pas aucune différence. Mais, la fibre optique, c’est qu’il y en a plusieurs qui m’ont appelée pour parler de ça hier. Là, ça veut dire que, chaque fois qu’il y a une panne, que la fibre optique ne marchera pas. Il semblerait, mais je ne sais pas. Je vais voir quand je l’aurai. Mais, j’aurai espéré qu’avec la fibre optique, ce serait à l’épreuve, mais il semblerait que non.
– David Gillespie, Agriculteur et résident de l’Isle-aux-Allumettes

Tout comme le maire Corey Spence et la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, David Gillespie espère voir une rencontre regroupant tous les intervenants du milieu, afin de trouver une solution durable.

Exactement, c’est ce qu’on doit faire, ça prendrait nos élus municipaux, régionaux et provincial, et même fédéral, parce que la fibre optique, c’est au niveau fédéral. En effet, c’est géré au niveau du CRTC. Oui, ça prendrait tout le monde, tous les élus de tous les différents niveaux parce que ça affecte tout le monde. Et, quand il y a une crise sérieuse qu’il fait proche de -40 avec les facteurs éoliens qui dépassait ça de loin, c’est sérieux. Alors, puis malheureusement, ça a été une catastrophe en fin de semaine. Heureusement, je crois qu’il n’y a eu aucune personne qui est décédée. Donc, ça aurait pu être cette cause-là. On ne sait jamais s’il y a des personnes qui ont une vieille maison et c’est très très très froid et ils ne peuvent pas communiquer parce qu’il n’y a pas de téléphone et ils ne peuvent pas se déplacer. Ça aurait pu aller jusqu’à un point que quelqu’un aurait ou décéder de ça.
– David Gillespie, Agriculteur et résident de l’Isle-aux-Allumettes

L’entrevue complète avec David Gillespie est disponible ici.