Le maire de L’Isles-aux-Allumettes discute des pannes d’électricité du week-end
Le maire de L’Isles-aux-Allumettes discute des pannes d’électricité du week-end
À la suite du froid extrême qui a frappé la région vendredi et samedi, une panne d’électricité prolongée a touché le Haut Pontiac samedi et dimanche (4 et 5 février), incluant les municipalités de L’Isle-aux-Allumettes, Chichester, Sheenboro et Waltham, CHIP 101.9 s’est entretenu avec le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Corey Spence, pour discuter de ce que les résidents de la région ont vécu au cours des deux derniers jours.
Un problème majeur que Spence a souligné était la vulnérabilité de l’infrastructure de communication dans la région lors d’une panne prolongée. Il a expliqué que la couverture des téléphones portables dans la région étant notoirement inégale, de nombreux foyers disposent de lignes fixes, qui sont alimentées par des batteries de secours en cas de panne de courant. Cependant, il a déclaré que ces sauvegardes n’avaient duré qu’environ 6 heures et que de nombreuses personnes n’avaient aucun moyen d’appeler les services d’urgence. Lors de la dernière réunion du conseil des maires de la MRC en janvier, Spence a prévenu que ceux qui avaient un service téléphonique via les lignes de fibres nouvellement installées dans leurs résidences seraient sans services 911, en cas de panne de courant.
Corey Spence a rappelé qu’il avait demandé une rencontre avec des représentants d’Hydro-Québec, d’Evolugen (une entreprise privée qui possède une centrale électrique dans la région) ainsi qu’avec des élus fédéraux et provinciaux, mais qu’il n’avait pas encore eu de confirmation.
Vers midi lundi (6 février), la municipalité a publié une déclaration sur sa page Facebook demandant aux habitants de réduire leur consommation d’électricité et a déclaré que la centrale de Waltham avait été réparée.