Le représentant de FilloGreen répond à l’amende du ministère
Le représentant de FilloGreen répond à l’amende du ministère
À la suite d’une annonce faite au début du mois par le ministère provincial de l’environnement ordonnant à une entreprise locale de gestion des déchets de payer 125 000 dollars, un représentant du Centre FilloGreen a réagi à la situation.
Dans un communiqué de presse publié le 4 juin derniers, le ministère a annoncé que le 14 avril dernier, la société 9231-6082 Québec Inc. connue sous le nom de Centre FilloGreen, a été reconnue coupable d’avoir enfreint l’article 66 de la loi provinciale sur l’environnement pour avoir entreposé des matériaux de façon inappropriée, infractions qui remontent à 2018.
Le représentant de FilloGreen, Laurent Kiefer, a expliqué que l’entreprise avait été quelque peu surprise de recevoir l’amende au moment où elle l’a reçue, étant donné qu’elle avait signé un accord avec le ministère en mai 2021 pour régler ses infractions précédentes. Il a expliqué que, dans l’attente de l’approbation d’un centre d’enfouissement technique pour intercepter une partie des déchets de construction qu’ils trient sur le site, ils avaient stocké des matériaux dans l’espoir que l’approbation soit proche. Il a ajouté qu’ils ont finalement reçu l’autorisation de mettre en décharge leurs matériaux de construction en juin 2021 et a déclaré qu’il soupçonnait la pandémie d’avoir joué un rôle dans le délai entre les infractions et les inculpations.
M. Kiefer a indiqué que l’amende à laquelle ils étaient confrontés s’élevait initialement à environ 400 000 dollars, mais qu’ils se sont contentés d’environ un quart de cette somme. Il a insisté sur le fait que l’entreprise est désormais en règle avec le ministère et a souligné qu’il avait reçu l’autorisation de créer une décharge pour ses déchets de construction, ainsi qu’une station de transfert pour les ordures ménagères dont il est également responsable.