Émission en cours


Publicité Publicité

Le Défi des Chefs Leucan Outaouais et CHIP 101.9 au profit de la Maison Papillon enfants et familles

Le Défi des Chefs Leucan Outaouais et CHIP 101.9 au profit de la Maison Papillon enfants et familles

7 mars 2025 à 10:39 am

Mise à jour le 10 mars 2025 à 9:09 am

CHIP 101.9 aura à nouveau l’occasion de participer au Défi des chefs Leucan Outaouais, une grande levée de fonds pour l’organisme qui soutient les enfants atteints de cancer et leur famille. Cette année, la moitié des fonds recueillis seront remis, pour une troisième année consécutive, au projet de la Maison papillon enfants et familles, une maison de soins palliatifs pédiatriques.

Le projet de la Maison Papillon est né en 2019 lorsque trois parents et professionnels de l’Outaouais se sont unis autour d’une cause commune : répondre aux besoins criants en soins palliatifs pédiatriques dans la région. De cette initiative est née la Maison Papillon Enfants et Familles, un projet ambitieux visant à offrir un accompagnement adapté aux enfants en fin de vie et à leurs familles.

Josianne T Lavoie, gestionnaire de projet pour la Maison Papillon, explique comment est né le projet;

Le projet; construire et exploiter un établissement comprenant huit chambres, dont deux suites familiales, afin de garantir un environnement chaleureux et soutenant aux jeunes patients et à leurs proches. Ce projet, une première dans la région, vise à combler un vide important dans l’offre de soins palliatifs pédiatriques en Outaouais alors que ce type de service est présentement inexistant dans la région. 300 familles en Outaouais attendent présentement de pouvoir utiliser ce type de service. Si une maison de huit lits peut sembler bien peu face à la demande, il faut préciser que les services vont bien au-delà du séjour et c’est environ une centaine d’enfants par année qui pourront y séjourner.

La municipalité de Cantley a offert un terrain pour le projet et la construction devrait débuter cette année pour une ouverture en 2026.

Josianne Lavoie a perdu sa fille Arielle suite à un cancer en 2021. Elle présente sa vision de la future maison de soins palliatifs.

Presque 7M$ a été amassé sur un total de 10.9M$ pour cette campagne qui inclut la construction et les premières années d’opération. Josianne Lavoie espère que le Défi des chefs pourra ajouter 325 000$ à leur financement.

L’événement aura lieu le 27 mars prochain au Centre de conférences du Hilton Lac-Leamy. De CHIP 101.9, Marie Gionet sera jumelée au Bistro Montebello et à la jeune Belha, enfant ambassadrice pour Leucan. Les billets sont disponibles ici. L’entrevue complète avec Josianne T Lavoie est disponible ici.

Découvrez-en davantage sur la Maison papillon enfants et familles sur leur site web officiel.