Émission en cours

Country en folie

10:00 14:00


Le conseil des maires de la MRC alloue finalement 100 000 $ au plan d’affaires de « Valorisation énergétique des déchets »

Le conseil des maires de la MRC alloue finalement 100 000 $ au plan d’affaires de « Valorisation énergétique des déchets »

27 août 2023 à 7:47 am

Mise à jour le 28 août 2023 à 10:23 am

Lors de la séance extraordinaire du conseil des maires de la MRC de Pontiac le 24 août dernier, la majorité du temps a été consacrée à la résolution concernant le projet d’incinérateur de déchets, qui a retenu l’attention sur la scène publique au cours des derniers jours. Selon les montants divulgués par la MRC Pontiac, les dépenses pour transporter les déchets par camion sont de 1,7 million de dollars annuellement. Cette opération consiste à transporter les déchets sur 200 km jusqu’au site d’enfouissement situé à Lachute (Laurentides), et depuis plusieurs années, la préfète Jane Toller promeut l’idée de créer un grand incinérateur pour traiter non seulement les déchets du Pontiac, mais aussi d’une bonne partie de l’Outaouais. Cet aspect du projet est d’ailleurs critiqué par ses opposants, puisque la préfète Jane Toller croit que les déchets du comté de Renfrew et de la ville d’Ottawa devraient aussi faire partie du projet. Ancienne conseillère municipale d’East York à Toronto, Jane Toller a utilisé à plusieurs reprises le Durham-York Energy Centre comme exemple pour ce qu’elle aimerait apporter au parc industriel de Litchfield, allant même jusqu’à visiter les installations avec plusieurs maires et responsables de la MRC. La séance a débuté par une période de questions du public, au cours de laquelle Linda Davis, ancienne conseillère de la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton et qui a été candidate contre Jane Toller au poste de préfète en 2017, a posé une série de questions concernant le projet proposé, soit « Valorisation énergétique des déchets » (Energy from waste). La liste des questions en anglais qu’elle a envoyées au conseil est disponible ici. Alors que Davis tentait d’obtenir une réponse directement des maires favorables à la table, Toller a plutôt répondu à l’orale. L’audio complet de la période de questions du public est disponible à la fin de l’article. La résolution approuvée lors de l’assemblée consiste à ce que le conseil réserve 100 000 $ du surplus accumulé de la MRC pour mandater la firme Deloitte à produire un plan d’affaires pour le projet. Il stipule également que l’argent ne sera engagé qu’après que le conseil aura approuvé la proposition soumise par Deloitte. La MRC a déjà prévu un budget de 20 000 $ pour le projet de « Valorisation énergétique des déchets ».

 

S’exprimant à la suite de la rencontre, Jane Toller a expliqué que tout contrat supérieur à 121 000 $ devait faire l’objet d’un appel d’offres public, c’est pourquoi ils ont pu sélectionner une entreprise spécifique. Elle a déclaré qu’ils avaient choisi Deloitte en raison de l’expérience antérieure de l’entreprise dans des projets similaires.

Le vote sur la résolution n’a pas été unanime, les représentants de six des 18 municipalités (Clarendon, Chichester, Bristol, Otter Lake, Litchfield et Waltham) votant contre. S’exprimant après la réunion, le maire de Bristol, Brent Orr, a expliqué que même s’il n’était pas opposé à l’idée d’une installation d’un incinérateur, il souhaitait obtenir plus d’informations sur le projet, ainsi que sur les investisseurs privés impliqués.

Un PPP?

Jane Toller a déclaré que sa vision du projet serait un partenariat public/privé (PPP), ce qui signifie qu’il mélangerait les investissements d’investisseurs privés et d’institutions publiques. Bien qu’elle ait vanté un engagement de 180 millions de dollars de la part d’investisseurs privés, elle a refusé de les nommer, à l’exception de Derek McGrimmon de Renfrew, qui, selon elle, avait engagé 50 millions de dollars. M. McGrimmon possède plusieurs entreprises en Ontario et au Québec, dont McGrimmon Cartage, qui transporte des déchets et exploite la station de transfert de Clarendon. La préfète Toller a expliqué pourquoi elle était en faveur de ce type de modèle d’affaires.

Voici l’enregistrement complet de la période des questions lors de cette séance du Conseil des maires du 24 août dernier :