L’ancienne candidate à la préfecture en 2017, Linda Davis, demande aux maires de ne pas appuyer le financement du plan d’affaires de la MRC Pontiac pour le projet « Energy from waste »
L’ancienne candidate à la préfecture en 2017, Linda Davis, demande aux maires de ne pas appuyer le financement du plan d’affaires de la MRC Pontiac pour le projet « Energy from waste »
La candidate à la préfecture de la MRC Pontiac en 2017, Linda Davis, a décidé de s’adresser à l’ensemble des conseils municipaux des 18 municipalités de la MRC Pontiac, afin, dit-elle, d’informer les élus sur la décision que le conseil des maires devra prendre pour financer un plan d’affaires sur le projet de la Valorisation énergétique des déchets, souvent appelé « Energy from waste ». Dans une communication unilingue en anglais, Linda Davis ne se positionne pas totalement contre le projet, mais comme une certaine façon de faire de la MRC Pontiac.
Le texte suivant est une traduction libre de CHIP 101,9 :
« Je souhaite souligner ces informations cruciales avant le vote imminent sur un plan d’affaires pour un méga-incinérateur d’ordures qui montre la quantité de documentation et de consultation publique que Durham York a menée avant un plan d’affaires et demander si les résidents du Pontiac ne méritent pas le même niveau de vérifications? Veuillez comprendre le processus inapproprié et la nature prématurée du paiement de 120 000 $ pour un plan d’affaires pour un méga-incinérateur d’ordures qui comprend :
1- Il n’existe aucune étude de faisabilité… aucune identification des différents types d’incinérateurs et processus actuels qui ont choisi Covanta à l’exclusion de toutes les autres technologies… malgré une allocation budgétaire de 50 000 $ de la MRC en 2020 pour rechercher et réaliser une étude de faisabilité, pourquoi cela n’a-t-il pas été fait comme ça était la volonté du Conseil des maires de la MRC Pontiac ? pourquoi Durham a-t-il étudié deux scénarios, 140 000 tonnes par an et 400 000 tonnes par an… pourquoi c’est la seule option ici est-elle de 400 000 tonnes ?
2- Il n’y a eu aucune consultation publique à aucun moment par le conseil de la MRC de Pontiac ou ses 18 conseils municipaux, surtout avant les votes critiques que nous sommes disposés à organiser et à établir un incinérateur… aucun processus de consultation publique sur le choix du site Litchfield, qui maintenant, le conseil de Litchfield ne soutient pas le fait d’être un disposé à l’héberger ou à accepter de le construire dans leur communauté ;
3- Il n’y a pas de protocole d’entente entre des partenaires potentiels qui pourraient potentiellement transporter des déchets ici… pas de vote de leurs conseils Ottawa, Gatineau, les autres MRC en Outaouais, Pembroke ou Renfrew ; », affirme Mme Davis.
Linda Davis semble vouloir argumenter qu’avant d’entreprendre un plan d’affaires, une étude de faisabilité devrait être mise en place. Le texte suivant est tiré d’une traduction libre de la lettre de Linda Davis, destinée aux conseils municipaux de la MRC Pontiac, le 23 août dernier.
4- Il n’y a aucune entente de financement du gouvernement fédéral et du gouvernement du Québec à 135 millions chacun ;
5- Il n’y a aucune identification ni preuve des 180 millions d’investisseurs privés réclamés dans le PPP ;
6- Il n’y a aucune exemption du ministère de l’Environnement du Québec pour accorder une exemption à nos protections environnementales et accorder une exemption à l’Ontario pour transporter les déchets par camion au Québec ;
7- Il n’existe aucun rapport de faisabilité du partenariat MRC Pontiac avec Gatineau et d’autres MRC locales qui ont payé 250 000 $ pour faire des recherches et mener une étude de 5 ans à Polytech de Montréal sur la faisabilité de l’incinération des déchets dans la région qui sera publiée sous peu. André Fortin, député local de l’Assemblée législative du Québec ; », ajoute Mme Davis.
Dans sa lettre de 18 arguments, Mme Davis souhaite que les maires s’opposent à la résolution proposée par Jane Toller, afin de procéder au financement d’un plan d’affaires et non pas d’une étude de faisabilité.
« Je vous demande respectueusement, en tant que décideur, de faire preuve du même degré de diligence raisonnable avant de financer un plan d’affaires sans contenu factuel actuel. Je vous demande en outre de transmettre ce courriel et les pièces jointes à vos DG et membres du Conseil respectifs pour leur examen », a conclu Linda Davis dans sa lettre aux élus municipaux de la MRC Pontiac. La communication de Linda Davis aux différents élus de la MRC Pontiac est disponible ci-bas.