Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Jane Toller revient sur la réouverture de la scierie à Rapides-des-Joachims et la visite de l’entreprise Covanta

Jane Toller revient sur la réouverture de la scierie à Rapides-des-Joachims et la visite de l’entreprise Covanta

17 octobre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a publié un message via le site web de la MRC. Celle-ci est revenue sur l’annonce de Bill Caine Jr., président de Commonwealth Plywood, sur la réouverture de la scierie de Rapides-des-Joachims. Jane Toller, qui avait mentionné lors du lancement de sa campagne électorale pour devenir la première préfète élue au suffrage universel dans Pontiac en 2017, de vouloir relancer l’industrie forestière dans la région, s’est dite ravi de cette annonce et espère une croissance dans cette industrie dans le Pontiac.

« J’ai été ravie, cette semaine, de pouvoir annoncer, au nom de Bill Caine Jr. de Commonwealth Plywood, la réouverture de la scierie de Rapides-des-Joachims. J’ai été informée que le processus d’embauche d’employés commencera sous peu, car l’équipement est entièrement opérationnel et quelques tests de dernière minute pour certaines composantes électriques sont actuellement en cours. On m’a toujours dit qu’il n’est pas facile de faire rouvrir une scierie après sa fermeture, et celle-ci en particulier a été fermée pendant les dix dernières années. En tant que votre préfète élue, je veux exprimer à quel point je suis ravie de cette réouverture et je tiens à remercier Bill Caine Jr. et Commonwealth Plywood pour leur investissement et leur engagement envers le Pontiac. Je tiens également à reconnaître la contribution de l’ancien maire Jim Gibson et du maire actuel Doug Rouselle pour leur dévouement à ce projet. J’espère qu’il y aura d’autres usines à rouvrir dans le futur. La foresterie a construit le Pontiac et notre objectif est de nous assurer que nous continuons à être un joueur fort dans l’industrie. Il est gratifiant après 5 ans de travail avec Commonwealth Plywood de voir notre rêve de faire croître l’industrie forestière dans le Pontiac se réaliser. Je crois que cette nouvelle enverra un signal au reste du Québec que le Pontiac est plein de ressources et que nous sommes de retour en affaires ! »
– Jane Toller

Toujours concernant l’économie, Jane Toller a rappelé que les maires des différentes municipalités de la MRC Pontiac sont invités à visiter, cette semaine, les installations de l’entreprise Covanta, à Durham York, concernant la transformation des déchets en électricité. Jane Toller rappelle qu’elle souhaite trouver une solution pour les déchets municipaux pour toute la région de l’Outaouais, et potentiellement le comté de Renfrew et la ville d’Ottawa.

« Je suis également très enthousiaste quant à l’avancement de notre projet de valorisation énergétique des déchets. Comme j’en ai parlé très souvent depuis 2017, le Pontiac a une opportunité unique d’être le premier site d’une installation de valorisation énergétique des déchets qui viserait à être une solution pour les déchets municipaux pour toute la région de l’Outaouais, et potentiellement le comté de Renfrew et la ville d’Ottawa. La semaine prochaine, les membres du conseil des maires, certains membres du personnel de la MRC et d’autres représentants municipaux auront l’occasion de visiter le centre énergétique de Durham York pour une visite et une démonstration du fonctionnement de l’usine. La réalité à laquelle nous sommes confrontés dans l’Outaouais est que le site d’enfouissement de Lachute, auquel nos municipalités livrent actuellement leurs déchets, doit fermer dans les 10 prochaines années. Nous devons travailler ensemble pour trouver une solution écologique et durable pour traiter nos déchets afin d’assurer un environnement sain pour les prochaines générations. Je continuerai à informer les résidents de tous les développements possibles de ce projet. Cette installation créerait 50 emplois dans le Pontiac et nous établirait comme le leader environnemental au Québec ».

Le message complet et la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, est disponible ici.