Émission en cours


Le candidat à l’investiture conservatrice dans Pontiac au fédéral, Michel Gauthier était de passage dans les studios de CHIP 101,9

Le candidat à l’investiture conservatrice dans Pontiac au fédéral, Michel Gauthier était de passage dans les studios de CHIP 101,9

20 février 2024 à 11:11

Après avoir annoncé officiellement en début de semaine sa décision de tenter de représenter le Parti conservateur du Canada (PCC) en vue de la prochaine élection fédérale, Michel Gauthier était de passage dans la MRC Pontiac. Lors de sa présence en studio à CHIP 101,9, il a entre autres discuté des enjeux touchant la circonscription de Pontiac, notamment le dossier du site de dépôt de déchet nucléaire au site de Chalk River. Michel Gauthier affirme que le gouvernement libéral aurait pu forcer l’étude d’une alternative au projet actuel au lieu de seulement étudier la question du projet proposé par les Laboratoires nucléaires canadiens.

« Je dirais d’abord que les grands enjeux qui ont été soulevés il y a deux ans, que j’ai soulevés il y a deux ans, durant ma campagne à l’époque, bien, ils sont encore là. Il y a Chalk River pour commencer, le site d’enfouissement de déchets nucléaires de Chalk river, le dossier je dirais est au même point qu’il était il y a deux ans et même pire. Le projet a été approuvé sans qu’aucune étude d’alternatives n’ait été faite. Alors, le problème c’est, oui il faut enfouir des déchets nucléaires, mais on n’a jamais considéré d’autres alternatives à comparer des projets. Bon, on le ferait là, là, ou là et l’autre problème c’est que c’est sur une colline à proximité de la Rivière des Outaouais et l’eau de cette colline-là ruisselle dans la Rivière des Outaouais. Il me semble que c’est un non-sens et c’est normal qu’il n’a pas d’acceptabilité sociale quand on fait en sorte de mettre ça dans un endroit aussi peu stratégique. »

-Michel Gauthier, représentant du Parti conservateur du Canada en vue de la prochaine élection fédérale

Michel Gauthier avait appuyé la candidature de Jean Charest lors de la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC). Néanmoins, il a vanté les qualités de son chef actuel, Pierre Polievre, dont il a vanté sa façon d’approcher les enjeux touchant les citoyens du pays.

« Comme quelqu’un qui sait exactement c’est quoi les grands enjeux, qui intéressent les électeurs canadiens, les citoyens canadiens et non seulement il sait exactement ce qui préoccupe les gens, mais se sont aussi les enjeux qui intéressent Pierre Polievre parce que c’est un politicien qui est à l’écoute des électeurs canadiens, à l’écoute des citoyens canadiens et c’est de ça qui nous parlent. On va l’accuser d’être populiste, parce qu’on parle du cout du panier d’épicerie, du cout des intérêts pour l’achat d’une maison, mais c’est justement des enjeux qui préoccupent les Canadiens. C’est sûr qu’il fait qu’on aime moins le parti libéral aujourd’hui. C’est que ce parti-là ne semble pas intéressée parce que justement parce qu’il concerne les canadiens dans leur vie de tous les jours. »

-Michel Gauthier, représentant du Parti conservateur du Canada en vue de la prochaine élection fédérale

Pour le moment, la Chambre des communes à Ottawa est composée d’un gouvernement minoritaire du Parti libéral du Canada, qui a obtenu jusqu’à maintenant l’appui du NPD, qui n’a pas encore confirmé son soutien au gouvernement dirigé par Justin Trudeau en vue du prochain dépôt du budget prévu dans les prochaines semaines. Le rejet du budget provoquerait le déclenchement précipité d’une élection fédérale.

L’entrevue complète avec Michel Gauthier, qui est pour le moment candidat à l’investiture du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Pontiac, est disponible ici. Michel Gauthier s’attend à ce que d’autres personnes intéressées déposent sous peu leurs candidatures pour briguer l’investiture du PCC dans Pontiac. En 2021, la candidate libérale, Sophie Chatel, avait obtenu 43,2 % des votes, devant Michel Gauthier, qui a obtenu 20,6 % des voix. Le Bloc québécois avait terminé au troisième rang, avec 16,9 % des votes, ce qui représente une augmentation de 0,5 %, et ce, même si la campagne de la candidate bloquiste, Gabrielle Desjardins, n’étant pas présente aux principaux débat des candidats dans la circonscription. Le NPD avait terminé au quatrième rang, avec environ 10,9 % des votes. Le Parti populaire – PPC, représenté par David Bruce Gottfred, avait reçu 4,7 % des voix, dépassant de plus de 2 %, le candidat du Parti vert, Shaughn McArthur.

Actuellement, le gouvernement libéral à Ottawa compte sur 156 députés, contre 117 chez les conservateurs. Le Bloc québécois représente le deuxième parti d’opposition avec 32 députés, devant le NPD, qui compte 25 députés. Trois autres députés siègent indépendants et le Parti vert compte sur deux députés. La composition de la Chambre des communes est disponible ici.