Émission en cours


Il n’y aura pas d’équipe de hockey senior semi-professionnelle en 2023-2024 dans le Pontiac

Il n’y aura pas d’équipe de hockey senior semi-professionnelle en 2023-2024 dans le Pontiac

4 août 2023 à 10:52 am

Mise à jour le 5 août 2023 à 9:23 am

Les dirigeants de l’équipe des Comets senior du Pontiac, qui avait annoncé au printemps dernier le retour de l’équipe cette fois dans une ligue de l’Ontario, ont dû annoncer le retrait de cette ligue dans les dernières heures.

En effet, le propriétaire Sébastien Bonnerot s’est confié à CHIP 101,9, après avoir annoncé la nouvelle, « c’est le cœur brisé qu’on doit renoncer à la prochaine saison ». Dans cette déclaration, Sébastien Bonnerot avait évité de nommer les raisons spécifiques qui a mené à cette décision. Dans cette conversation exclusive avec CHIP 101,9, Sébastien Bonnerot était visiblement déçu et c’est surtout le fan de hockey qui réagissait. « On peut dire que malgré des efforts titanesques avec la ligue (Eastern Ontario Senior Hockey League), il y a eu très peu d’efforts pour nous accommoder », confiait Sebastien Bonnerot. Les efforts auxquels fait référence l’homme d’affaires de Fort-Coulonge proviennent du fait que celui-ci souhaitait à tout prix évoluer dans la même division que des équipes comme celle d’Arnprior ou d’Ottawa. Le problème, c’est que la ligue souhaitait les voir évoluer dans une autre division, ce qui ajoute plusieurs kilomètres importants à cette équipe qui possède des revenus et une capacité financière limitée. À 9 h vendredi, on pouvait toujours voir, sur le site de la EOSHL, que les Comets étaient destinés à jouer dans la section Ouest.

« Nous sommes la seule organisation qui repêche la majorité de ses joueurs dans un autre bassin et ça ajoute une couche de complexité pour être viable », a précisé Sébastien Bonnerot. Ce qui est d’autant plus malheureux puisque celui-ci avait déjà une équipe complète à sa disposition à la suite des signatures du printemps dernier. Avec le scénario que propose la ligue, les joueurs auraient dû se déplacer dans la grande région de Toronto à quelques reprises pour des matchs à l’extérieur. « Ce n’est pas envisageable avec les moyens financiers et les ressources que nous avons à notre disposition », souligne M. Bonnerot. C’est la deuxième fois cet été, que des projets de voir les équipes de hockey du Pontiac de jouer en Ontario, avorte. L’Association de hockey mineur de Fort-Coulonge ayant été refusé par l’Association respective en Ontario, causant bien des problèmes à l’Association et aux parents. C’est triste pour le développement de notre sport national. « C’est pour moi une question d’équité et il faudra que tous les intervenants se penchent sur la question pour assurer une plus grande accessibilité à notre sport », croit Sébastien Bonnerot.

Cette nouvelle est d’autant plus triste, puisqu’il n’y a pas de manque de support de la communauté. « On avait un appui incroyable et on avait déjà plusieurs commanditaires et billets de saison de vendus. Je tiens d’ailleurs à remercier nos partenaires locaux de croire en ce projet », a conclu Sébastien Bonnerot, visiblement mécontent et insatisfait de la tournure des événements.

Le projet de hockey senior semi-professionnel semble toujours tout de même intéresser l’homme d’affaires de Fort-Coulonge, mais il doit pour l’instant faire l’impasse sur la saison prochaine.