• Le CCOF souhait inciter la population Ă  participer Ă  la prochaine rencontre de Mansfield

  • Le ministre Martin Coiteux en Outaouais afin de discuter du Fonds d'aide de rayonnement des rĂ©gions

  • Une nouvelle formule pour le Gala sport loisir Outaouais

  • SĂ©ance extraordinaire du Conseil municipal de Pontiac demain

  • DĂ©cès de M. Ken O’Leary, conseiller de Litchfield

Actualités


Le CCOF souhait inciter la population Ă  participer Ă  la prochaine rencontre de Mansfield


Le groupe de citoyens qui a pris le nom de Comité de citoyens ouvert à la fusion (le CCOF) pour les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et Fort Coulonge, fait présentement circuler une publicité afin d'inciter les citoyens à se rendre à la prochaine rencontre de la municipalité de Mansfield qui est prévue pour le mercredi 8 mars prochain.  

Le comité tente de faire valoir leurs points de vue afin de persuader les différents conseillers d'aller de l'avant vers une étude gratuite concernant les possibilités de regroupement. Ils disent vouloir obtenir un consensus à cet effet.   

La municipalité de Mansfield -et- Pontefract a déjà fait valoir par voie de communiqué qu'elle préférait  mettre ses efforts dans d'autres dossiers pour le moment. 

Le ministre Martin Coiteux en Outaouais afin de discuter du Fonds d'aide de rayonnement des régions


Vendredi dernier,   le ministre des affaires municipales et de l'Occupation du territoire Martin Coiteux était en Outaouais afin de discuter du Fonds d'aide de rayonnement des régions avec différentes élus municipaux de l'Outaouais dont entre autres plusieurs maires de la MRC Pontiac, qui étaient sur place.  

Via son compte facebook, le député provincial de Pontiac André Fortin a entre autres félicité les élus pontissois  pour leur dynamisme et leur présence lors de cette rencontre.   

Le fonds d'aide de rayonnement des régions à pour objectif de soutenir les projets de développement.   

Le ministre parcours déjà depuis quelques semaines le Québec afin d'expliquer ce nouvel outil.  
(Photo, facebook André Fortin)

Une nouvelle formule pour le Gala sport loisir Outaouais


Le conseil de développement du sport de Gatineau a émis un communiqué de presse durant la  semaine du 31 janvier dernier qui pourrait avoir un impact chez nous dans le Pontiac. 

En effet, cet organisme a annoncé la refonte du gala méritas et du Gala sport loisir Outaouais sous une nouvelle formule.  

On note entre autre que cette collaboration avec les différentes MRC dont la MRC du Pontiac servira à offrir un tout nouveau gala pour souligner l'excellence en sport et loisirs en Outaouais.  

Rappelons que ce gala a pour mission de reconnaître les prouesses des athlètes de niveau régional, provincial, national et international ainsi que l'engagement des bénévoles de l'Outaouais. D'ailleurs l'an dernier, des personnes et organismes du Pontiac avaient réussi à se démarquer notamment par le prix hommage remis à Chantal Corriveau ainsi que le Championnat mondial de course de chien qui a eu lieu à Bristol Dryland en 2015. 

SĂ©ance extraordinaire du Conseil municipal de Pontiac demain


Une séance extraordinaire du Conseil municipal de Pontiac aura lieu demain à 19h30 au Centre communautaire de Luskville.  

Plusieurs points seront abordés concernant l’administration, l’urbanisme, la sécurité publique et les loisirs et culture.  

En loisirs et culture, il sera question entre autres du projet de la Maison de la famille et d'une autorisation pour une demande d’aide financière au fonds des petites collectivités  pour la remise en état du parc récréatif de Luskville. 

Décès de M. Ken O’Leary, conseiller de Litchfield


Triste nouvelle, par voix de communiqué, la MRC Pontiac s'est dite attristée par le décès du conseiller de  la municipalité de Litchfield, Ken O'Leary. Celui-ci a été conseiller et parfois représentant de sa municipalité à la MRC Pontiac.   

Dans le communiqué de presse qui a été diffusé et qui est disponible au sein du site web de la MRC Pontiac, on décrit Monsieur O'Leary comme un intervenant engagé  pour le développement économique et social du Pontiac ainsi qu'une personne appréciée de tous.  On qualifie celui-ci de grand homme au sein de sa communauté.  

Ses funérailles auront lieu ce samedi à l'église Ste-Elizabeth, située dans le secteur Vinton. (Photo: Ken O’Leary – par Michel Vallières, 2010) 

Bingo des Chevaliers de Colomb, un essentiel pour l'organisme


Lors d'un entretien réalisé hier à CHIP 101,9  un des bénévoles des Chevaliers de Colomb du conseil 7221 Gaétan Viau parle de l'importance du bingo organisé par l'organisme afin d'offrir plusieurs services, dont la salle paroissiale située à Fort Coulonge. Gaétan Viau:

Pour écouter l'entretien intégral avec Gaétan Viau, visitez le chipfm.com dans la section audio. 

DĂ©gel rapide et nids de poule


Dans une publication Facebook, la municipalité de Pontiac explique les différents défis de leur service de voirie avec le dégel rapide des derniers jours.   

Du côté de la municipalité de Pontiac, on explique que comme partout au Québec, les routes au sein de la municipalité contiennent des nids de poule et que leur service tente actuellement de mettre en place les différentes opérations pour assurer une réparation de leur réseau routier.   

Rappelons qu'encore aujourd'hui, les températures devraient être au-dessus des normales saisonnières  après un gel un peu plus important au cours de la nuit dernière.  

Demain samedi, les températures dans le Pontiac pourraient atteindre plus de 10°.  

La MRC satisfaite des démarches de l'entreprise Sphinx


À la suite de la rencontre de l'entreprise Sphinx à la municipalité de l'Île du Grand-Calumet mercredi soir, les différents  intervenants municipaux de la MRC Pontiac et de la municipalité se sont montrés satisfait des démarches de l'entreprise afin de démontrer une transparence dans les différentes opérations qu'ils entreprennent.  

Plus de détails et un bilan de l'informations  concernant cette nouvelle  à la prochaine édition du journal du Pontiac prévue pour mercredi. 

Changements de majeurs au sein de la Sûreté du Québec


Lors de la plus récente rencontre publique de la MRC Pontiac qui a eu lieu mardi dernier, les représentants municipaux ont pu recevoir la visite d'Yves Martineau de la Sûreté du Québec.  Celui-ci est venu expliquer certains changements au poste de la Sûreté du Québec de la MRC Pontiac.  

Il a qualifié les changements de majeurs au sein de la Sûreté du Québec, mais   a expliqué que les services au sein des communautés demeurent les mêmes. Il a mentionné que les effectifs sur le terrains demeuraient et que les changements étaient d'ordre administratif.    

Le préfet de la MRC Pontiac Raymond Durocher a dit qu'il souhaitait garder un œil sur ces différents changements afin de ne pas perdre de service au sein du Pontiac. Raymond Durocher:

Pour le moment, Yves Martineau est le chef intérimaire du poste.   Habitant sur le territoire de la MRC Pontiac depuis de nombreuses années,  la nomination de celui-ci a été bien accueillie par les maires présents. 

La règlementation des sentiers de VTT et motoneige discutés lors de la rencontre publique de la MRC Pontiac


Les maires des différentes municipalités du Pontiac se sont rassemblé mardi à la MRC Pontiac. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour, notamment la règlementation des sentiers de VTT et motoneige.  

Le président Patrick Amyotte du Club Quad du Pontiac nous explique la raison de sa présence.

Une règlementation qui s’applique à tous pour le bien de la communauté.

Malgré les opinions mitigées de la population envers le Club Quad, M. Amyotte reste optimiste.

       >>