• Nouvelle aide financiĂšre destinĂ©e aux organismes sans but lucratif

  • PrĂšs de 66 000$ pour le DĂ©fi des Chefs Leucan

  • Nouvelle Ă©dition des soirĂ©es SLAM d'ESSC

  • Le Quebec community newspapers association dĂ©voile les nommĂ©s Ă  son gala

  • Un homme blessĂ© gravement dans un accident de motoneige

Actualités


Nouvelle aide financiÚre destinée aux organismes sans but lucratif


Le député provincial de Pontiac André Fortin a dévoilé une aide financiÚre destinée aux organismes sans but lucratif offrant des services dans la communauté, lors d'une annonce vendredi dernier dans le secteur Aylmer.  

L'objectif de cet investissement est d'offrir une gamme de services de soutien aux familles des différentes communautés du Pontiac.  

Parmi les organismes touchés, notons la maison de la famille du Pontiac située à Fort Coulonge et la maison de la famille de Quyon. André Fortin:

Notons que parmi les activitĂ©s, plusieurs toucheront l'Ă©veil des enfants Ă  la lecture et la littĂ©rature familiale afin de mieux les prĂ©parer dans leur transition vers l'Ă©cole.  ï»ż

PrĂšs de 66 000$ pour le DĂ©fi des Chefs Leucan


C'est 65 902 $ qui ont été amassés dans cadre du "Défi des chefs Leucan", jeudi dernier, dans le but de venir en aide aux familles des enfants touchés par le cancer, grùce à des chefs cuisiniers et à différents médias de l'Outaouais.  

L'animatrice de CHIP 101,9, Marie Gionet a participé à cette initiative. Marie Gionet:

Pour entendre la conversation complĂšte de l'animatrice de CHIP 101,9,  consultez le chipfm.com. ï»ż

Nouvelle édition des soirées SLAM d'ESSC


C'est cette semaine qu'aura lieu la soirée de slam à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge.  Une des organisatrices de l'événement, Dominique Bomans:
L'Ă©vĂšnement se tiendra jeudi le 30 mars Ă  18h30 Ă  l'Auditorium de l'École secondaire Sieur de Coulonge et l'entrĂ©e est gratuite.
Rappelons que l'an dernier, avec ce projet, l'Ă©cole secondaire Sieur de Coulonge remportait le prix Robert Bourrassa grĂące Ă  la promotion du français et aux compĂ©tences dĂ©veloppĂ©es chez les Ă©lĂšves dans le cadre de cette initiative. ï»ż

Le Quebec community newspapers association dévoile les nommés à son gala


Quebec community newspapers association (QCNA) a dévoilé les nommés à son gala récompensant l'excellence au sein de cette association formée de journaux anglophones ou publiant une partie de leur texte en anglais au Québec.  

Notons que le groupe des publications formé par le Journal du Pontiac, le Bulletin d'Aylmer et the West Quebec Post, ont reçu un total de 20 nominations, dont 8 pour le Journal du Pontiac.  
Le journal The Equity a aussi obtenu au moins 5 nominations.  

Notons d'ailleurs que François Carrier, directeur général de CHIP 101,9 et collaborateur au sein du journal du Pontiac, est en nomination dans deux catégories différentes, dont Best French-language éditorial ou une autre pontissoise, Dominique Bomans, a aussi été nommée pour son texte : Le poids des régions. 

Le gala du QCNA aura lieu le 2 juin prochain Ă  Sainte AdĂšle dans les Laurentides. ï»ż

Un homme blessé gravement dans un accident de motoneige


Peu aprĂšs 14h mercredi dernier, les policiers de la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec, du poste de la MRC Pontiac ont Ă©tĂ© informĂ©s qu’un homme venait d’avoir une collision en motoneige dans un sentier dans le secteur du chemin du Dix Milles, Ă  Rapides-des-Joachims.  

Selon les premiĂšres informations, le motoneigiste aurait percutĂ© un arbre qui se trouvait dans le sentier alors qu’il circulait avec deux autres motoneigistes. La victime, un homme de 56 ans de Sudbury, se trouvait Ă  environ 48 km du chemin du Dix Milles, avait des blessures importantes qui rendait son dĂ©placement trĂšs difficile par motoneige. Plusieurs intervenants se sont rendus sur place afin de stabiliser la victime en attendant l’arrivĂ©e de l’hĂ©licoptĂšre de la SQ.  Elle est arrivĂ©e sur place vers 20h30 pour procĂ©der Ă  l’évacuation de la victime.  

Ce dernier a Ă©tĂ© conduit au centre hospitalier pour ensuite ĂȘtre transfĂ©rĂ© dans un centre hospitalier dans la rĂ©gion d’Ottawa pour y soigner des blessures importantes, dont une fracture ouverte, qui ne mettent toutefois pas sa vie en danger. ï»ż

Québec solidaire soutient les Algonquins du Lac BarriÚre


Le porte-parole et président de Québec solidaire Andrés Fontecilla a rendu visite mercredi à la communauté algonquine de Lac-Rapide dans la Réserve faunique La Vérendrye, soit principalement à la réserve principale algonquine du lac BarriÚre situé dans la circonscription fédérale de Pontiac. 

Le prĂ©sident de QuĂ©bec solidaire a accordĂ© un entretien Ă  CHIP 101,9, oĂč il explique les difficultĂ©s de cette communautĂ© dans sa lutte contre l’exploitation miniĂšre. AndrĂ©s Fontecilla :

L’entretien avec la porte-parole et prĂ©sident de QuĂ©bec solidaire AndrĂ©s Fontecilla sera disponible au chipfm.com dans la section audio. ï»ż

Concours; Trouvez un nouveau nom pour l’établissement primaire Pontiac


Un concours a Ă©tĂ© lancĂ© pour trouver un nouveau nom Ă  l’établissement primaire francophone couvrant tout le territoire du Pontiac, comprenant plusieurs Ă©coles. On indique que le nom devra  reprĂ©sentĂ© le territoire du Pontiac, la clientĂšle allant du prĂ©scolaire 4 ans Ă  la 6e annĂ©e, comprenant aussi les classes spĂ©cialisĂ©es.  Les 5 municipalitĂ©s  oĂč sont situĂ©es les Ă©coles sont Chapeau, Fort-Coulonge, Campbell’s Bay, Otter Lake et l’Ile du Grand Calumet.  Le nom devra avoir un lien avec le milieu rural.  

La date limite est le 21 avril prochain. La personne gagnante recevra 50$. Les suggestions peuvent ĂȘtre parvenues Ă  l’adresse suivant, soit le denis.rossignol@cshbo.qc.ca.  

***MODALITÉS DU CONCOURS***
Un concours est lancĂ© pour trouver un nom Ă  notre Ă©tablissement qui reprĂ©sentera bien notre rĂ©alitĂ© : - Établissement primaire francophone couvrant tout le territoire du Pontiac; - Du prĂ©scolaire 4 ans Ă  la 6e annĂ©e et classes spĂ©cialisĂ©es; - 6 Ă©coles situĂ©es dans 5 villages diffĂ©rents (Chapeau, Fort-Coulonge, Campbell’s Bay, Otter Lake et l’Ile du Grand Calumet); - Milieu rural, territoire de chasse et de pĂȘche
 

1. LE CONOURS EST OUVERT À :  tous les Ă©lĂšves des Ă©coles ou groupe-classe des Ă©coles ;  tous les membres du personnel des Ă©coles ;  tous les parents  et familles des Ă©lĂšves.

2. LES SUGGESTIONS SOUMISES DOIVENT TENIR COMPTE DE L’UN  L’AUTRE DES ÉLÉMENTS SUIVANTS  de la clientĂšle desservie  du contexte historique du territoire  des particularitĂ©s :   gĂ©ographiques (climat, topographie, environnement, flore, faune, etc.)  sociologiques (dĂ©mographie, Ă©conomie, etc.)  ou culturelles

3. LES SUGGESTIONS NE DOIVENT PAS FAIRE RÉFÉRENCE À DES PERSONNES VIVANTES


4. CHAQUE SUGGESTION DOIT ÊTRE ACCOMPAGNÉE D’UNE JUSTIFICATION


5. UN NOM FRANÇAIS EST EXIGÉ

6. LA SUGGESTION DEVRA COMPRENDRE LE NOM ET L’ADRESSE DE LA PERSONNE QUI EN EST L’AUTEURE ;  POUR LES ÉLÈVES OU LES GROUPES D’ÉLÈVES, METTRE LA CLASSE ET L’ÉCOLE ;  POUR LE PERSONNEL, AJOUTER L’ÉCOLE.

7. VOTRE SUGGESTION DOIT PARVENIR PAR COURRIEL : 
À : denis.rossignol@cshbo.qc.ca 
AJOUTEZ L’objet : CONCOURS POUR UN NOUVEAU NOM ÉPP
 

PRIX : - 50$ à la personne gagnante - 2 prix de participation de 20$ seront tirés parmi tous les participants
ï»ż

L'Homme Panache sera Ă  Fort-Coulonge ce soir


C’est ce soir dĂšs 19h qu’aura lieu Ă  Fort Coulonge au le Bryson's Bistro du BĂ»cheron la prĂ©sentation du  chasseur RĂ©al Langlois, mieux connu sous le nom de l'Homme panache. RĂ©al Langlois :

Les billets seront vendu 30$ Ă  la porte et 15$ pour les 13 ans et moins.  L'entrĂ©e est gratuite pour les femmes qui seront accompagnĂ©es d'un homme.  ï»ż ï»ż

13 des 18 maires en faveur d'un préfet élu


C’est maintenant officiel, depuis la rencontre publique de la MRC Pontiac qui a eu lieu mardi, les maires de la MRC ont pris la dĂ©cision d’élire leurs futurs prĂ©fets au suffrage universel.  Lors du vote qui a eu lieu il y a deux semaines, 13 des 18 maires ont votĂ© en faveur d'un prĂ©fet Ă©lu.  

Les cinq maires qui ont voté contre le rÚglement sont : Donald Gagnon de Chichester, Gilles Dionne conseillé à la municipalité de Mansfield-et-Pontefract,  Lynne Cameron de Portage-du-Fort, Terrence Murdock de Thorne et David Rochon de Waltham. Le processus est donc lancé pour que les citoyens du Pontiac puissent élire leur conseiller.  

Rappelons que la MRC de Pontiac devient la 16e au QuĂ©bec et la 2e en Outaouais (aprĂšs la VallĂ©e-de-la-Gatineau) Ă  Ă©lire son prĂ©fet au suffrage universel. ï»ż

Gestion des forĂȘts publiques de l’Outaouais. VOTRE OPINION COMPTE!


La MRC Pontiac a reçu le mandat du MinistĂšre des ForĂȘts, de la Faune et des Parcs, via le programme d’amĂ©nagement durable des forĂȘts, d’organiser et de mener une consultation publique dans la rĂ©gion. Au cours de cette consultation, la MRC invite toute la population de l'Outaouais Ă  exprimer ses prĂ©occupations relatives Ă  la modification annoncĂ©e dans les rĂŽles et responsabilitĂ©s.  

La pĂ©riode de consultation, d’une durĂ©e de 18 jours, commence le 28 mars et se termine le 14 avril 2017. Vous pouvez consulter le document concernant cette dĂ©rogation et formuler vos commentaires en ligne sur le site du MinistĂšre de ForĂȘts, de la Faune et des Parcs au plus tard le 14 avril Ă  16h30.  

Pour plus d’information au sujet de cette consultation, rendez-vous sur le site Internet de la Table rĂ©gionale de gestion intĂ©grĂ©e des ressources du territoire de l’Outaouais (TGIRTO). ï»ż
       >>