L’Ile-du-Grand-Calumet
Serge Newberry appelé à comparaitre en déontologie devant la Commission municipale du Québec
Article mis en ligne le 15 janvier 2021
dernière modification le 17 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
7 votes

Le maire de la Municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, est cité en déontologie municipale devant la Commission municipale du Québec (CMQ) pour des événements qui se seraient produits dès le début de son mandat en novembre 2017, jusqu’en juin dernier.

Plusieurs faits sont reprochés à Serge Newberry sur une période de plus de deux ans et demi, le tout répartis en six paragraphes. La CMQ mentionne qu’à différentes reprises, Serge Newberry aurait posé des gestes ou tenu des propos vexatoires, humiliants ou intimidants à l’endroit de l’ancienne directrice générale de la Municipalité. Ces incidents qui auraient été commis contre une ancienne directrice générale de la municipalité reviennent à deux reprises, ce qui veut dire que deux personnes différentes lui reprochent avoir posé des gestes ou tenu des propos vexatoires, humiliants ou intimidants, soit entre novembre 2017 et avril 2018 et entre février et avril 2020.

Le 30 septembre 2019 ou le 6 novembre 2019, à la suite d’une réunion, il aurait aussi tenu des propos irrespectueux de nature sexuelle en spéculant sur les intentions d’un conseiller envers une citoyenne. Tel que publié par CHIP 101,9 au printemps 2020, il se serait présenté au domicile d’un conseiller et d’une conseillère de la Municipalité, sans s’annoncer, et il aurait tenu des propos irrespectueux à leurs endroits alors qu’il agissait dans l’exercice de ses fonctions.

Selon les faits cités par la CMQ, au moins cinq personnes différentes auraient pu être victime des gestes posés par le maire Newberry. Au moins deux conseillers (soit Réjean Meilleur et Alice Meilleur Pieschke), deux anciennes directrices générales qui ont occupé ce poste ainsi qu’un employé à l’interne.

Un mandat mouvementé
Dès 2018, des citoyens de l’Ile-du-Grand-Calumet avait demandé la démission de Serge Newberry, dont les anciens conseillers Richard Lasalle et Mario Tremblay. Des citoyens de l’Ile-du-Grand-Calumet avaient aussi demandé la démission du maire Newberry à la suite des incidents avec le conseiller Réjean Meilleur au printemps 2020. Une pétition avait aussi circulé, demandant la démission du maire. Le conseil municipal de l’Île-du-Grand-Calumet avait par la suite divulgué que le maire Newberry était en congé de maladie. Serge Newberry avait par la suite réfuté ses propos affirmant qu’il n’était pas en congé de maladie. L’ancien conseiller Mario Tremblay est revenu à la charge l’été dernier pour demander à nouveau la démission du maire. Serge Newberry a refusé à plusieurs reprises de démissionner.

Serge Newberry est d’ailleurs le deuxième membre du conseil à être appelé devant la CMQ, puisque Réjean Meilleur avait reçu une suspension de 10 jours en janvier 2020. Durant le mandat du maire Newberry, le conseiller Patrice Dumouchel a aussi remis sa démission en 2018. Serge Newberry est devenu maire de la municipalité après l’élection générale de 2017, il avait obtenu 33.88% des votes.

Depuis son entrée en poste, Serge Newberry a vu six directions générales différentes se succéder (Lisa Boisvert, Paul Langlois, Sabrina Larivière, Tracey Hérault Cameron, Sylvain Bégin et Mario Boyer). L’ancien directeur général, Sylvain Bégin, avait confirmé à CHIP 101,9 qu’un nouvel incident entre le maire et une employé était survenu en juin 2020. Sylvain Bégin avait refusé de commenter, mais avait confié à CHIP 101,9 qu’il souhaitait que le maire puisse être cité devant la CMQ pour son comportement. Il est à noter que via le site Internet de la municipalité, le nom de Sylvain Bégin, décédé dans un accident de la route en septembre 2020, apparaît toujours comme directeur de la municipalité.

Serge Newberry a déjà fait savoir publiquement qu’il avait l’intention de présenter sa candidature en vue des élections de novembre 2021. La citation en déontologie municipale de Serge Newberry est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Célébrations de la Fête du Canada à travers le Pontiac

29 juin 2022

Il y aura beaucoup d'options en ce qui concerne les activités de la Fête du Canada dans la région du Pontiac ce vendredi. Plusieurs municipalités ont des projets pour marquer le l'événement. Shawville À Shawville, les activités débuteront jeudi soir (30 juin) avec la tradition du « Soapbox Derby », (...)

lire la suite

André Fortin officiellement investi

27 juin 2022

C'est officiel, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a été investi samedi (25 juin) à Quyon. André Fortin vise à obtenir un troisième mandat et il compte sur le fédéralisme et la Loi 96 pour convaincre les électeurs de voter pour lui. André Fortin accuse le gouvernement Legault de s'attaquer aux (...)

lire la suite

Mansfield en fête de retour du 1er au 3 juillet prochain

27 juin 2022

Le décompte est commencé en vue de Mansfield en fête qui aura lieu les 1, 2 et 3 juillet prochains au parc Amyotte à Mansfield. Notons que cette activité, qui n'a pu avoir lieu durant les deux dernières années, présentera, en plus du tournoi de balle et des activités autour de la fête du Canada, le (...)

lire la suite

Maryse Gaudreault officiellement candidate dans Hull

27 juin 2022

En plus du député de Pontiac, André Fortin, l'assemblée d'investiture de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, en vue des élections générales d'octobre 2022, a eu lieu les derniers jours (22 juin). Députée de Hull depuis 2008, la députée libérale, Maryse Gaudreault, occupe également les fonctions de (...)

lire la suite

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces