Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Opérations policières pour sensibiliser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant
Article mis en ligne le 20 septembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Des opérations policières du 20 au 26 septembre prochain se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois afin d’intervenir auprès des conducteurs distraits par l’utilisation d’un cellulaire, d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage. L’objectif de cette initiative, prévue dans le cadre de l’opération nationale concertée Distraction 2019, a pour but de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant.

« L’utilisation d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur, et augmente les risques d’être impliqué dans une collision, mentionne un communiqué de presse émis par la Sûreté du Québec, jeudi. La distraction au volant augmente aussi grandement les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière, car vous quittez la route des yeux. »

Rappelons que la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou causant des blessures graves au Québec.

Faits :
-  Le simple fait de tenir en main ou de faire usage de toute autre façon un appareil électronique portatif en conduisant est strictement interdit.
-  Dès que vous êtes au volant d’un véhicule routier et que vous êtes sur une voie de circulation, vous conduisez. Même si vous êtes arrêté à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation, vous conduisez !
-  Si vous faites usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif visé à l’article 443.1 du Code de la sécurité routière, en plus de recevoir une amende minimale de 484$ (incluant les frais), 5 points d’inaptitude sont ajoutés à votre dossier de conduite. En cas de récidive, votre permis de conduire sera aussi suspendu sur-le-champ.

Le déploiement de l’opération Distraction se fera sous le thème « Si vous conduisez, laissez votre cellulaire de côté ! ». Bien que les sources de distractions soient diverses et nombreuses, le cellulaire est connu comme étant la principale source de distraction. L’axe vise à rappeler qu’au volant (peu importe le moyen de transport), il importe de rester concentré sur la route et notre environnement immédiat.

Campagne de sensibilisation de la SAAQ (9 septembre au 6 octobre 2019)
Parallèlement à l’opération nationale concertée Distraction, la SAAQ a lancé, le 9 septembre dernier, la campagne de sensibilisation Cell ou volant. Choisis. Celle-ci vise à rappeler les risques associés à l’utilisation d’un cellulaire en conduisant, que ce soit pour texter, naviguer sur le web, choisir sa musique ou écouter une vidéo. Des messages en ce sens seront diffusés à la télévision, à la radio, sur Spotify et sur les médias sociaux. De plus, une capsule vidéo sera diffusée sur des pompes à essence.

Les Nouvelles du Pontiac

Défaite de 6 à 3 des Comets à Mont-Tremblant

20 octobre 2019

Les Comets du Pontiac se sont inclinés 6 à 3 contre les Diables de Mont-Tremblant ce soir (samedi 19 octobre). Après trois parties, les Comets combinent une fiche de 1 victoire et 2 défaites. La prochaine partie des Comets aura lieu samedi prochain à Fort-Coulonge, cette fois contre les Forestiers (...)

lire la suite

Ressources Sphinx publie de nouvelles données

19 octobre 2019

L'entreprise minière Ressources Sphinx, possédant entre autres des projets à l'Ile-du-Grand-Calumet, a émis un communiqué de presse cette semaine concernant des données au sein de la propriété Calumet-Nord. Le projet Calumet-Nord est qualifié comme ayant un haut potentiel en or et cuivre. Outre les (...)

lire la suite

Un autre bris affectera le service à compter d'aujourd'hui et ce jusqu'à lundi

18 octobre 2019

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a fait parvenir une nouvelle fois l'annonce d'un bris de service en obstétrique à l'hôpital du Pontiac situé à Shawville. Il s'agit d'un bris de service qui a débuté aujourd'hui (18 octobre) à 8 h et qui se poursuivra jusqu'à lundi (...)

lire la suite

« Je me sens très confortable » - Serge Newberry

17 octobre 2019

Mercredi soir, le maire de l'Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, était présent à la rencontre des maires de la MRC Pontiac et s'est dit « très confortable » de toujours représenter sa municipalité au sein de la MRC, et ce même si le conseil des maires et la préfète poursuivent le processus de (...)

lire la suite

La MRC Pontiac demande au ministère de la Santé d'améliorer ses offres d'employabilité en services infirmiers

17 octobre 2019

En réponse aux nombreux bris de services en obstétrique à l'Hôpital du Pontiac, située à Shawville, la MRC Pontiac demande au ministère de la Santé d'améliorer ses offres en employabilité pour les services infirmiers de la région. Cette résolution, adoptée par le conseil des maires de la MRC Pontiac ce (...)

lire la suite

Tap and Cork : Création d'une route interprovinciale pour découvrir les produits alcoolisés du Pontiac et de la Ottawa Valley

17 octobre 2019

La MRC Pontiac s'associe avec Ottawa Valley pour lancer un nouveau sentier touristique, soit une route interprovinciale, qui mettra en valeur les produits alcoolisés des deux côtés de la rivière des Outaouais. La « Tap and Cork Route » (traduction : Route Pression et Liège), sera lancée (...)

lire la suite


Annonces