Opérations policières pour sensibiliser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant
Article mis en ligne le 20 septembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Des opérations policières du 20 au 26 septembre prochain se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois afin d’intervenir auprès des conducteurs distraits par l’utilisation d’un cellulaire, d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage. L’objectif de cette initiative, prévue dans le cadre de l’opération nationale concertée Distraction 2019, a pour but de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant.

« L’utilisation d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur, et augmente les risques d’être impliqué dans une collision, mentionne un communiqué de presse émis par la Sûreté du Québec, jeudi. La distraction au volant augmente aussi grandement les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière, car vous quittez la route des yeux. »

Rappelons que la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou causant des blessures graves au Québec.

Faits :
-  Le simple fait de tenir en main ou de faire usage de toute autre façon un appareil électronique portatif en conduisant est strictement interdit.
-  Dès que vous êtes au volant d’un véhicule routier et que vous êtes sur une voie de circulation, vous conduisez. Même si vous êtes arrêté à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation, vous conduisez !
-  Si vous faites usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif visé à l’article 443.1 du Code de la sécurité routière, en plus de recevoir une amende minimale de 484$ (incluant les frais), 5 points d’inaptitude sont ajoutés à votre dossier de conduite. En cas de récidive, votre permis de conduire sera aussi suspendu sur-le-champ.

Le déploiement de l’opération Distraction se fera sous le thème « Si vous conduisez, laissez votre cellulaire de côté ! ». Bien que les sources de distractions soient diverses et nombreuses, le cellulaire est connu comme étant la principale source de distraction. L’axe vise à rappeler qu’au volant (peu importe le moyen de transport), il importe de rester concentré sur la route et notre environnement immédiat.

Campagne de sensibilisation de la SAAQ (9 septembre au 6 octobre 2019)
Parallèlement à l’opération nationale concertée Distraction, la SAAQ a lancé, le 9 septembre dernier, la campagne de sensibilisation Cell ou volant. Choisis. Celle-ci vise à rappeler les risques associés à l’utilisation d’un cellulaire en conduisant, que ce soit pour texter, naviguer sur le web, choisir sa musique ou écouter une vidéo. Des messages en ce sens seront diffusés à la télévision, à la radio, sur Spotify et sur les médias sociaux. De plus, une capsule vidéo sera diffusée sur des pompes à essence.

Les Nouvelles du Pontiac

Seulement 53 % des citoyens du Pontiac se sont prévalus de leur droit de vote

6 octobre 2022

L'heure est maintenant à l'analyse des résultats. Après la soirée électorale provinciale, qui a vu une large victoire de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui, avec plus de 41 % des votes, a conquis 90 sièges à l'Assemblée nationale à Québec. Dans le Pontiac, la réalité demeure la même, André Fortin a été (...)

lire la suite

Le journal The Equity mérite trois premières places au QCNA Award

6 octobre 2022

L'organisme Quebec Community Newspapers Association (QCNA), dont la mission est liée au développement professionnel et économique des journaux communautaires de langue anglaise au Québec, a publié les gagnants de leur remise de prix annuel. Dans le Pontiac, le journal The Equity a remporté trois (...)

lire la suite

Le Gym communautaire de Mansfield maintenant ouvert

6 octobre 2022

Les résidents de l'ensemble des 18 municipalités formant la MRC Pontiac, peuvent maintenant profiter de l'équipement au Centre de conditionnement physique situé à l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC) à Mansfield, peu importe leur lieu de résidence. Comme l'explique Guillaume Lavoie-Harvey, « (...)

lire la suite

Un octogénaire porté disparu après l'incendie d'une résidence à Ladysmith (Thorne)

5 octobre 2022

Un incendie a ravagé une résidence et endommagé une deuxième dans le secteur Ladysmith à Thorne, sur la route 303. Dans la résidence ravagée par les flammes, un octogénaire est présentement porté disparu. Les Services d'incendie se sont rendus sur les lieux vers minuit. La route 303 a d'ailleurs été (...)

lire la suite

La police recherche toujours un Ontarien porté disparu près d'Otter Lake

5 octobre 2022

Les recherches se poursuivent dans le secteur d'Otter Lake, dans la MRC de Pontiac, afin de localiser M. Michael Scandiffio 57 ans, de Gloucester (Ottawa) en Ontario. Il a été vu pour la dernière fois le 1er octobre, vers 20h à Ladysmith. Il se déplacerait en véhicule Ford Escape noir 2017 (...)

lire la suite

Un gouvernement caquiste fortement majoritaire à Québec : QS, le PQ et le PCQ demandent une refonte du mode de scrutin

5 octobre 2022

François Legault a obtenu un deuxième mandat majoritaire, lundi soir (3 octobre), avec environ 41 % des voix pour 90 sièges. Malgré environ 14,47 % des voix, le Parti libéral du Québec formera l'opposition officielle avec au moins 21 députés. Québec solidaire (QS), ayant pourtant plus de 15 %, obtient (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces