Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Problème de plante aquatique envahissante à Otter Lake

Problème de plante aquatique envahissante à Otter Lake

9 mai 2024 à 11:59

Le samedi 4 mai à Otter Lake a eu lieu une réunion publique concernant la propagation du myriophylle à épi, une espèce envahissante de plante aquatique qui se propage très rapidement et peu nuire aux espèces indigènes ainsi qu’à la circulation des bateaux. Lorsque la plante se décompose en hiver, elle réduit les niveaux d’oxygène dans les lacs, ce qui met en péril la population de poissons qui y réside. Le Myriophylle possède également la particularité d’être capable de se reproduire par bouturage, ce qui signifie que même une fois que la plante est brisée en morceau, chaque morceau est capable de repousser pour donner une nouvelle plante.

Le maire Terry Lafleur a expliqué qu’en septembre, un biologiste était venu effectuer une évaluation du lac de la Ferme et du Petit lac Cayamant, où il a cartographié les emplacements où le myriophylle avait été retrouvé (cartes ci-dessous).

Lafleur a aussi déclaré que la rampe de mise à l’eau publique à la limite ouest de lac de la Ferme était particulièrement inquiétante puisque les hélices de bateau et les vagues pouvaient contribuer à propager la plante vers de nouvelles zones.

Il a indiqué que des bouées vont être installées cet été pour délimiter les parcelles de myriophylle existante et que des études seront effectuées dans six autres lacs pour avoir une meilleure image de la propagation de cette mauvaise herbe dans la région. Il sait également tourner vers d’autres régions comme celle de Blue Sea pour voir quelle méthode ils avaient utilisée pour régler ce problème.

Lafleur a aussi souligné l’importance pour les citoyens de la région de respecter les règlements municipaux qui exige que tous les bateaux doivent se rendre à la station municipale de lavage avant d’entrer dans un plan d’eau local. La station est gratuite pour tous les résidents et dispose également d’un cycle court pour laver les kayaks et canots.

 

L’entrevue complete avec le maire Terry Lafleur est disponible ici: