Émission en cours

05:00 05:30


Ministère de la Culture lance l’Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12-18 ans

Ministère de la Culture lance l’Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12-18 ans

9 mai 2024 à 12:22

Le ministère de la Culture et des Communications vise à soutenir des projets culturels qui contribueront à la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans dans toutes les régions du Québec avec le lancement de la 3e édition de « l’Appel de projets en culture pour la santé mentale » qui se tiendra du 6 mai au 21 juin 2024.

Dans le cadre du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026, S’unir pour un mieux-être collectif (PDF 1.88 Mo), le ministère de la Culture et des Communications est porteur de l’action 4.5 : « Créer un fonds régional de soutien aux projets culturels destinés à avoir un effet positif sur la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans ». Cette action constitue un outil de mobilisation régionale en soutien à la promotion de la santé mentale et à la prévention des troubles mentaux chez les jeunes du Québec.

Découlant de cette action, le présent Appel de projets vise à contribuer à la bonne santé mentale des jeunes en soutenant financièrement des organismes culturels et communautaires pour la réalisation de projets dans plusieurs régions du Québec. Plus précisément, il a pour finalité d’accroître partout au Québec la quantité d’initiatives culturelles ayant pour but de favoriser la santé mentale des jeunes et d’augmenter le nombre de personnes de 12 à 18 ans qui participent à des activités culturelles ayant un effet positif sur leur santé mentale.

« La santé mentale est reconnue comme une composante essentielle de la santé et correspond à un état de bien-être permettant à une personne de surmonter les obstacles de la vie, de se réaliser, d’être productive et de participer à la vie de sa communauté. »

Cet appel de projets s’adresse, entre autres, aux bibliothèques publiques et aux organismes culturels inscrits au Répertoire culture-éducation. La déposition d’une demande d’aide financière doit être un projet d’activité culturelle ayant des effets positifs sur la santé mentale des jeunes de ce groupe d’âge.

Pour être admissible, le projet doit :

  • être destiné aux jeunes de 12 à 18 ans;
  • viser l’apport d’effets bénéfiques sur leur santé mentale;
  • comprendre des activités culturelles nécessitant la participation active des jeunes;
  • être réalisé au Québec;
  • se terminer au plus tard le 31 décembre 2025.

Les demandeurs dont les projets seront retenus recevront un soutien financier pouvant atteindre 75 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 30 000 $.

L’ouverture officielle de l’Appel de projets est le 6 mai 2024 et ce termine le 17 juin 2024.

Pour en savoir plus, consultez l’Appel de projets ou communiquez avec Simon Gingras, du Ministère de la Culture et des Communications, par courriel: simon.gingras@mcc.gouv.qc.ca