25 millions d’artefacts seront entreposés à Gatineau
Article mis en ligne le 24 juillet 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Une nouvelle installation d’entreposage de Parcs Canada de 8 200 mètres2 sera construite à Gatineau afin d’abriter 25 millions d’objets archéologiques et historiques, actuellement répartis dans six installations différentes à travers le pays. « En les rassemblant en un seul endroit sous la supervision de spécialistes et de conservateurs, il sera plus facile pour les chercheurs, les institutions et les Canadiennes et Canadiens intéressés d’en apprendre au sujet de l’histoire variée et diversifiée du Canada. », a mentionné un communiqué de presse, publié mardi.

La nouvelle installation offrira une protection de « haut niveau » pour plusieurs objets historiques et archéologiques fragiles. À l’heure actuelle, environ 60% de la collection dont Parcs Canada à la garde est menacée par des conditions d’entreposage et des mesures de sécurité environnementales inappropriées.

La construction du nouvel édifice devrait commencer au printemps 2020 pour se terminer en 2022.

Les Nouvelles du Pontiac

L'aréna de Fort-Coulonge sera fermé pour l'hiver

29 octobre 2020

Le conseil d'administration de la Coopérative du Centre de loisirs des Draveurs a pris la décision de fermer l'aréna pour la saison 2020-2021. Le président de la Coopérative du Centre de loisirs des Draveurs, Brian Boisvert, a expliqué à CHIP 101,9 que les risques financiers liés à l'ouverture de (...)

lire la suite

Le Conseil des Maires approuve les recommandations du comité d'analyse FRR de la MRC

28 octobre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac le 21 octobre, il a été décidé par le Conseil régional d'accepter les recommandations du comité d'analyse des projets de développement pour le Volet 2 du Fonds Régions et Ruralité (FRR). Le financement des projets suivants a été approuvé : (...)

lire la suite

Garde-Rivière des Outaouais va installer des panneaux de sensibilisation pour les espèces en péril dans la MRC de Pontiac

28 octobre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac le 21 octobre dernier, il a été résolu par le Conseil de permettre à Garde-Rivière des Outaouais d'installer des panneaux de sensibilisation à un ou plusieurs des quais entretenus par la MRC de Pontiac, sous la supervision de Kim Lesage. Ces (...)

lire la suite

Un nouveau Directeur de l'aménagement du territoire et de l'environnement à la MRC de Pontiac

28 octobre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac le 21 octobre, il a été résolu par le Conseil des maires d'embaucher M. Jason Durand comme nouveau Directeur de l'aménagement du territoire et de l'environnement, en novembre, compte tenu du départ à la retraite de M. Régent Dugas, Directeur (...)

lire la suite

La direction de l'ESSC fière du résultat de leur école

28 octobre 2020

La direction de l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC) se réjouit de la performance de l'école au Palmarès annuel des écoles secondaires publiés dans le Journal de Montréal. Pour la directrice de l'école, Julie Martin, il s'agit d'une belle façon pour les étudiants de démontrer leur capacité de (...)

lire la suite

André Fortin critique le système du CISSS de l'Outaouais

28 octobre 2020

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a critiqué les mesures mises en place en vue de la campagne de vaccination de l'influenza qui débutera au début de mois de novembre. André Fortin croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais n'a pas suffisamment (...)

lire la suite


Annonces