Une nouvelle halte routière nouveau genre sera bientôt en fonction à Mansfield

Une nouvelle halte routière nouveau genre sera bientôt en fonction à Mansfield

15 juin 2023 à 11:22

Mise à jour le 4 juillet 2023 à 11:38

Une nouvelle halte routière est sur le point d’entrer en fonction à Mansfield-et-Pontefract, situé en face du Domaine culturel Georges-Bryson et près du pont Félix-Gabriel-Marchand. Cette nouvelle halte est une salle de bain complète, à la fin de pointe de la technologie, qui est gérée à distance. De la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract, Louis Harvey, a expliqué le fonctionnement de cette toilette.

« Et oui, je suis, comme tu dis, complètement estomaqué de la qualité de l’équipement qu’on a ici. Donc, à l’extérieur, on a trois indicateurs lumineux qui est : libre, cycle de nettoyage et occupé. Donc, la personne va se présenter au bloc sanitaire, ouvrir la porte, va rentrer et automatiquement, la porte se barre. Ne vous inquiétez pas, il y a un sensor qui vous empêche d’être embarré pendant plus de 20 minutes. Donc, vous procédez à l’hygiène de votre personne et par la suite, il y a un piton à l’intérieur, vous pesez sur le piton, la porte s’ouvre par la suite, elle se ferme et une opération de nettoyage qui se fait au niveau des toilettes. »

— Louis Harvey, de la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract.

L’infrastructure est dotée d’une technologie à la fine pointe et permet même de gérer les différents besoins en savons ou papier de toilette, à distance.

« C’est-à-dire que peu importe ce qui se passe, il y a une communication au niveau texto, qui est envoyé par ce système-là. Comme, par exemple, on manque de savon, on manque de papier, il y a une personne qui est à l’intérieur qui ne veut pas quitter, parce qu’il y a une utilisation maximale dans la toilette, ça fait que, il n’y a pas personne qui peut rester puis coucher là-dedans. Ensuite, il y a tous les paramètres de chaleur, approvisionnement d’eau. Donc, tout est contrôlé par ce système-là, puis nous aussi on peut contrôler les paramètres de lavage puis les paramètres d’entretien, mais eux là-bas, peuvent, par connexion internet, contrôler. »

— Louis Harvey, de la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract.

Cette infrastructure est située en plein carrefour touristique à Mansfield, soit près du Pont Félix-Gabriel-Marchand, du Pac Amyotte, du Domaine culturel Georges-Bryson et de la Plage du Pont-Blanc.

Le reportage complet sur cette nouvelle halte routière à Mansfield est disponible ici.