Émission en cours


Une alerte provinciale pour retrouver rapidement les personnes aînées disparues

Une alerte provinciale pour retrouver rapidement les personnes aînées disparues

20 février 2026 à 12:06 pm

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer se réjouit du déploiement provincial de l’alerte SILVER. Ce système d’alerte médiatique vise à mobiliser rapidement la population lorsqu’une personne aînée vulnérable, vivant avec un trouble neurocognitif majeur, disparaît.

Diffusée par les médias traditionnels, les réseaux sociaux et les sites policiers, l’alerte sera accompagnée d’un logo distinctif pour faciliter l’identification. La FQSA rappelle que le déclenchement est exclusivement policier, mais elle soutiendra les familles et proches aidants en diffusant de l’information fiable et des outils pratiques.

L’alerte SILVER a été testée avec succès lors d’un projet pilote en 2023 dans trois MRC, et son déploiement provincial devrait permettre de sauver des vies en accélérant la recherche et la vigilance citoyenne.

Pour aider à la prévention, la FQSA encourage les familles à tenir à jour une fiche signalétique avec photo et coordonnées, afin de faciliter l’intervention policière en cas de disparition.

Pour plus d’information consultez le site web de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

 


Publicité Publicité