Émission en cours


Un nouvel atelier gratuit pour aider les aînés à identifier la désinformation et mieux s’informer

Un nouvel atelier gratuit pour aider les aînés à identifier la désinformation et mieux s’informer

4 février 2026 à 11:07 am

Face à la multiplication des contenus trompeurs en ligne, le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) lance Info ou désinfo? Mode d’emploi, un atelier offert gratuitement pour aider les aînés à repérer la désinformation et à s’informer de façon éclairée. Fausses nouvelles, fraudes financières, conseils de santé douteux, vidéos truquées par l’intelligence artificielle – les formes de désinformation se multiplient et se raffinent sans cesse. Les aînés sont particulièrement vulnérables face à ce phénomène, avec des conséquences parfois importantes sur leur santé, leurs finances ou leur confiance envers l’information. Eve Beaudin, journaliste et vice-présidente du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) nous explique les objectifs de l’atelier:

Eve Beaudin explique comment l’atelier est adapté aux besoins spécifiques des aînés, notamment ceux moins à l’aise avec la technologie:

D’une durée de 75 minutes, l’atelier est animé par un journaliste professionnel, offrant l’occasion aux participants de mieux comprendre son métier et son rôle dans l’accès à l’information fiable et vérifiée. Il peut être donné en présentiel ou à distance. L’atelier Info ou désinfo? Mode d’emploi est gratuit et s’adresse aux organismes, bibliothèques, résidences et groupes communautaires souhaitant outiller les aînés. Il est financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi que par la Fondation McConnell.

Il est possible de s’inscrire en ligne en cliquant ici.


Publicité Publicité