Émission en cours


Publicité Publicité

Trop de neige; un hiver difficile pour les grands gibiers

Trop de neige; un hiver difficile pour les grands gibiers

25 février 2025 à 8:23 am

Mise à jour le 25 février 2025 à 12:04 pm

L’hiver a déjà laissé beaucoup de neige sur la province, dans le Pontiac comme ailleurs. En plus des écoles ayant dû fermer et des opérations de déneigements toujours en cours dans les grandes villes, la faune doit aussi subir les conséquences des ces précipitations hors de l’ordinaire.

Certaines régions du Québec ont reçu plus de 100cm de neige, une épaisseur qui dépasse le double des limites de survie pour le cerf de virginie. Lorsque le couvert neigeux dépasse les 50 cm, les animaux deviennent vulnérables aux prédateurs et ont plus de difficultés à se nourrir. Les jeunes chevreuils tout comme les orignaux nés au printemps dernier pourraient avoir de grandes difficultés à survivre à cette saison.

Pour ce qui est de l’Outaouais, les deux dernières tempêtes hivernales ont laissé plus de 70 cm de neige dans la région de la capitale nationale.

L’animateur à l’émission Rendez-vous nature Ernie Wells déplore que le ministère n’ait aucun plan de stratégie afin d’aider les populations de grandes faunes comme le cerf et l’orignal. Il explique que dans certaines zones comme les zones 10 et 11 dans le Pontiac, le cheptel a déjà été en réduction alors que les élus avaient demandé des mesures à ce moment.

Selon Ernie Wells, un hiver très rigoureux peut entrainer la réduction d’un cheptel de chevreuils du tiers et même plus. C’est au mois de mars qu’on constate le plus haut taux de mortalité chez le chevreuil, alors que les animaux sont à la toute fin de leurs réserves de graisse.

Vers la fin des années 1990 et 2000, le gouvernement avait établi un plan de nourrissage d’urgence des cerfs. Ce plan d’urgence a été enclenché à 5 reprises, dont la dernière fois en 2008. Québec a par la suite abandonné cette méthode pour éviter la propagation de maladie entre les bêtes.

Les chasseurs peuvent donc s’attendre à retrouver moins de gibier en forêt pour leur prochaine saison de chasse.

Plus d’animaux sur les sentiers de motoneiges

Les cerfs et orignaux ayant plus de difficultés à se déplacer dans la neige vont prioriser les sentiers de motoneige. Il est important que les motoneigistes rencontrant des animaux sur les sentiers ne suivent pas les bêtes, qui risquent de s’épuiser. À nouveau Ernie Wells;

Les motoneigistes doivent donc demeurer prudents sur les pistes, et en cas de rencontre avec un cervidé, la meilleure chose à faire est simplement de patienter et attendre que l’animal dégage le sentier et se retire en forêt.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rappelle que pourchasser un animal en motoneige est passible de sanctions.

L’entrevue avec Ernie Wells est disponible ici.  Ce sujet sera à l’ordre du jour de l’émission Rendez-Vous nature, présentée à CHIP ce jeudi 27 février, 9h.


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin