Émission en cours

Édition Nationale

12:00 13:00

Publicité

Publicité Publicité

Thorne s’attaque aux « beignes » dans ses rues

Thorne s’attaque aux « beignes » dans ses rues

28 juillet 2025 à 9:26 am

Mise à jour le 29 juillet 2025 à 2:22 pm

La Municipalité de Thorne a fait part de ses préoccupations à ses citoyens sur la conduite parfois spectaculaire et inappropriée de certains automobilistes et quadistes sur ses routes. En effet, les employés des travaux publics de Thorne disent avoir remarqué que des automobilistes profitent des routes de la Municipalité pour commettre ce qui est appelé dans le jargon des « donuts ». Ce type de beigne n’est pas lié à la gastronomie ou à un restaurant rapide, mais à des manœuvres audacieuses, ne respectant pas le code de la route et qui peut avoir un impact sur la sécurité routière et endommager le réseau routier.

Ce type de manœuvre portant l’appellation de beigne en français et souvent désigné par le terme anglais « donut », est lorsque le conducteur fait tourner le véhicule en cercle sur place, créant une marque circulaire sur la chaussée avec les pneus. Tout en soulignant les actions des ses employés qui tentent de maintenir un réseau routier de grandes qualités, la Municipalité de Thorne a demandé la collaboration des citoyens.

« La Municipalité tient à souligner le travail remarquable de ses employés municipaux, qui consacrent temps et efforts afin de préserver et d’entretenir adéquatement notre réseau routier. Leur dévouement permet de maintenir des routes sécuritaires et accessibles pour tous les résidents et visiteurs », mentionne la Municipalité de Thorne dans sa communication aux résidents. En plus de rappeler l’importance de la sécurité publique, la Municipalité de Thorne indique que ce type de conduite peut avoir des répercussions sur les coûts d’entretien des routes, l’entretien de nos chemins représente également un investissement financier important pour la Municipalité. C’est pourquoi nous demandons à tous les usagers, en particulier les conducteurs de véhicules tout-terrain (quatre-roues), de faire preuve de respect envers nos chemins. Nous avons reçu plusieurs signalements concernant des manœuvres dommageables, telles que des « donuts », effectuées sur les chemins municipaux. Ces gestes causent une détérioration prématurée des routes et annulent les efforts et les ressources investis dans leur entretien », affirme la Municipalité qui attire bon nombre de visiteurs durant l’été, entre autres grâce au secteur Ladysmith.

« Nous comptons sur la collaboration de tous afin de préserver la qualité de nos chemins pour le bien de l’ensemble de la communauté », a souligné la Municipalité de Thorne dans une communication adressée à ses résidents et usagers de la route de son territoire.