Tarifs de 25% : le président de la FMQ prône le fait d’être « plus solides chez nous »
Tarifs de 25% : le président de la FMQ prône le fait d’être « plus solides chez nous »
La fédération des municipalités du Québec a vivement réagi aux tarifs douaniers du président américain Donald Trump, et s’est adressée à la présidente du Conseil du Trésor Sonia Lebel et à la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest le 3 février.
Dans une lettre, la FMQ appelle le gouvernement à modifier la loi, de manière à permettre aux municipalités de majorer les prix des appels d’offres concernant les biens et services venant des États-Unis.
De cette manière, les entreprises américaines devront à leur tour payer des pénalités de 25%.
Pour la Fédération des municipalités du Québec, il s’agit surtout d’avoir les mains libres, et de donner la priorité aux achats locaux, afin de devenir « plus fort localement », comme l’a expliqué le président de la Fédération Jacques Demers :
Le président nouvellement élu Donald Trump a décidé de changer sa politique en matière d’échanges économiques avec le Canada.
Le ministère des Finances a mentionné que dès le 4 février, 30 milliards $ de marchandises venant des États-Unis devront désormais être tarifées à hauteur de 25 %.
Depuis, la date de l’imposition des tarifs a été repoussée d’un mois.
Entre-temps, la Fédération des municipalités du Québec pense qu’il faudrait s’outiller afin d’être mieux préparé à long terme contre ce type d’événement.
C’est ce qu’a déclaré en entrevue Jacques Demers, le Président de la FMQ :
L’entrevue complète avec le président de la FMQ est disponible ici.