Émission en cours

00:00 05:00


Sophie Chatel sera à nouveau candidate en vue de la prochaine élection

Sophie Chatel sera à nouveau candidate en vue de la prochaine élection

13 février 2024 à 9:15

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, sera à nouveau candidate pour le Parti libéral du Canada (PLC) en vue de la prochaine élection. La nouvelle a été confirmée dans les dernières heures, Sophie Chatel ayant reçu l’approbation du PLC. Élue en 2021 lors de l’élection générale qui s’est tenu le 20 septembre, succédant ainsi à William Amos, Mme Chatel espère obtenir un deuxième mandat consécutif, elle qui occupe des positions stratégiques d’une certaine importance au sein du PLC, puisqu’elle est la présidente du caucus rural du PLC et qu’elle siège au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international et au Comité permanent de l’environnement et du développement durable.

Une répétition de l’élection de 2021 ?

La composition des principaux candidats, dans la circonscription de Pontiac, pourrait bien ressembler à celle de 2021 pour les deux principaux partis au pays. Avec cette nomination de Mme Chatel et la possible candidature de Michel Gauthier à l’investiture conservatrice dans Pontiac, le scénario pourrait se répéter. Chez les autres partis, les candidats seront probablement différents. D’une part, parce que Denise Giroux du NPD, a représenté ce parti à deux reprises et ce disait prête à céder sa place à la suite de la plus récente élection. Le NPD a remporté une fois la circonscription, lors de la vague orange de 2011 avec Mathieu Ravignat, qui a été défait en 2015 par le libéral William Amos. Chez le Bloc québécois, même si le parti souverainiste récolte habituellement davantage de votes que le NPD, il termine la plupart du temps en troisième place, comme ç’a été le cas en 2021.

Pour le moment, aucune date n’a été avancée en vue d’une élection générale éventuelle. Le gouvernement de Justin Trudeau, minoritaire, a besoin de l’appui du NPD pour poursuivre ce mandat, qui se terminerait à l’automne 2025, mais pour cela, les libéraux doivent compter sur l’appui des néo-démocrates ou des bloquistes. Lors de sa plus récente entrevue à CHIP 101,9, Sophie Chatel a indiqué qu’elle espérait que l’entente entre les libéraux et le NPD puissent se poursuivre.