Émission en cours


Sophie Chatel se prononce sur la décision de la Commission de Sûreté nucléaire à Chalk River

Sophie Chatel se prononce sur la décision de la Commission de Sûreté nucléaire à Chalk River

15 janvier 2024 à 1:34

La députée fédérale de Pontiac Sophie Chatel a commenté la décision de la Commission canadienne de sûreté nucléaire d’accorder un changement de permis du site de Chalk River aux Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) afin d’y construire une « installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) ». Sophie Chatel, qui avait remis des recommandations lors des consultations concernant ce changement, a déclaré que même si le statu quo n’était pas une option, puisque les déchets sont déjà sur le site, elle est insatisfaite du processus. Elle croit que la Commission aurait dû avoir une approche différente envers les Premières Nations, comme le stipule la déclaration des Nations unies.

« Mais, je ne suis quand même pas satisfaite du processus comme tel et j’aimerais travailler avec la communauté maintenant pour changer le cadre législatif pour permettre l’étude d’alternative dans un processus comme ça. Aussi, on parle beaucoup des consultations avec les peuples autochtones, mais les peuples autochtones n’ont pas été traités différemment ou mieux que les non autochtones. Puis je pense que ce n’est pas en accord avec la déclaration des Nations unies sur les Premières Nations. Je pense que un devoir de consultation puis beaucoup plus important pour ces processus-là. De gestion de déchets nucléaires que j’aimerais emmener dans un cadre législatif. »

-Sophie Chatel, la députée fédérale de Pontiac

Parmi les recommandations, Sophie Chatel avait inscrit que le site ne devait recevoir que 10 % de ses déchets, provenant d’ailleurs que du site de Chalk River. Malgré tout, Sophie Chatel a de nouveau mentionné que des déchets nucléaires sont déjà depuis plusieurs années sur le site et qu’il faut trouver une solution.
« Les déchets sont là, donc, c’est sûr que pour personne, le statu quo de laisser des déchets comme ça-là qui sont sous forme d’édifice vacant, qui entreposait historiquement là des réacteurs nucléaires, sont abandonnés ces structures-là et sont susceptibles des intempérés. Donc, c’est dangereux, les déchets sont là en ce moment et doivent absolument être sécurisés. Ça, c’est la préoccupation numéro un. Maintenant, comment le faire ? Une des choses, c’est que oui, il y a le projet pour les entreposer sur une crête rocheuse qui, selon la vie de la commission, d’après son étude, devrait être sécuritaire et ne pas poser d’incidence significative. »
-Sophie Chatel, la députée fédérale de Pontiac

Sophie Chatel espère pouvoir changer éventuellement la législation, pour que les questions étudiées Commission canadienne de sûreté nucléaire permettent de considérer des plans alternatifs. Dans le plus récent processus concernant « l’installation de gestion des déchets près de la surface », aucun autre plan ou solution alternative n’a été pris en considération.

L’entrevue avec la députée fédérale de Pontiac dans le cadre de la nouvelle année 2024 sera disponible d’abord dans une vidéo qui sera diffusée sous peu par CHIP 101,9. Pour l’instant, voici la version courte de cette entrevue.