Émission en cours


Publicité Publicité

Shawville organise une deuxième consultation publique sur le re-zonage en vue de la construction de logements

Shawville organise une deuxième consultation publique sur le re-zonage en vue de la construction de logements

7 mars 2025 à 3:52 pm

Mise à jour le 10 mars 2025 à 12:30 pm

Le 3 mars dernier, une trentaine de personnes ont assisté à une deuxième consultation publique concernant un projet de re-zonage d’une section de terrain résidentiel pour permettre la construction d’un bloc de quatre immeubles de six logements à Shawville, sur le chemin John-Dale, près de l’intersection avec la rue West.

Des représentants et des promoteurs de la Maisons PAJ, étaient présents pour répondre aux questions du public, qui étaient en grande partie similaires à celles de la première consultation, qui a eu lieu au début du mois de février. En vertu de la nouvelle loi provinciale, le projet de loi 31, les municipalités peuvent accélérer le processus de re-zonage pour les projets de logement, en réduisant le processus de plusieurs mois, à condition que le projet proposé réponde à certaines normes, notamment l’augmentation de l’offre de logements sociaux et abordables.

L’une des principales préoccupations des résidents qui vivent à proximité du projet est l’absence d’éclairage public et de trottoir pour relier le secteur au reste de la ville. Le maire Bill McCleary a indiqué que le coût de construction d’un trottoir jusqu’au chemin Rectory était prohibitif, mais que le conseil pourrait envisager de paver une partie de la largeur excédentaire et d’ajouter des séparateurs de voies amovibles pour permettre l’aménagement d’un sentier piétonnier si le changement de zonage est adopté. Jessica Léon, qui habite en face du projet, s’inquiète de l’augmentation de la circulation dans une partie relativement calme de la ville.

D’autres se sont interrogés sur l’impact d’un projet aussi important sur la valeur de leurs maisons.

Après la réunion, Matthieu Jodoin, de Maisons PAJ, a déclaré qu’il ajouterait un éclairage supplémentaire et un trottoir le long de son terrain. Il a ajouté que certains résidents s’étaient enquis de la possibilité de rendre certains logements accessibles aux fauteuils roulants, une modification relativement peu coûteuse qu’il pourrait suggérer aux investisseurs.

L’inspecteur en bâtiments de Shawville, Charles Gallant, a déclaré qu’il avait fait part de ces préoccupations au constructeur et que le conseil voterait sur les changements de zonage lors de sa prochaine réunion publique, le 11 mars. Si la modification est approuvée, M. Gallant a indiqué que le conseil pourra préciser certaines conditions, comme la présence de lampadaires ou d’un trottoir, au cours du processus d’obtention du permis.

M. Jodoin a indiqué que si les autorisations sont accordées, la construction devrait commencer à la fin de l’été ou à l’automne.