Émission en cours

100% Bluegrass

21:00 24:00


Publicité Publicité

Une seconde consultation publique pour un projet de développement immobilier à Shawville

Une seconde consultation publique pour un projet de développement immobilier à Shawville

12 février 2025 à 12:13 pm

La proposition de rezonage d’une bande de terre située à l’extérieur de Shawville, afin d’y construire des blocs-appartements a été largement critiquée lors des consultations publiques qui ont eu lieu à l’Hôtel de Ville le 3 février, mais le Conseil projette de faire un suivi au courant de la semaine.

Près d’une douzaine de personnes étaient présentes afin d’entendre parler du projet, planifié par le la Maison PAJ, qui a construits durant les mois précédents, des appartements similaires dans les environs de la ville. Le développeur cherche à rezoner la bande de terre située sur le chemin John-Dale près de l’intersection de la rue West, afin de permettre la construction d’un bloc appartement de quatre à six unités de logement, incluant certains logements allant d’une à trois chambres.

L’inspecteur en bâtiments de Shawville Charles Gallant a expliqué que la loi 31 permet aux municipalités d’accélérer le processus de rezonage afin de favoriser le développement des logements, ce qui réduit le processus de plusieurs mois, et permet d’atteindre certains standards de développement, comme celui d’augmenter le nombre de logements abordables. Pendant que la loi provinciale ne définit pas ce qu’est un logement abordable, la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement (SCHL) défini comme étant des logements qui n’utilisent que 30% du budget familial.

Le représentant de Maison PAJ Mathieu Jodoin, a expliqué qu’à travers le programme APH Select, la SCHL accorde des hypothèques selon des critères favorables, à condition que le bâtiment soit écoresponsable, et contienne au moins un logement abordable par bloc, dont le prix par mois est estimé à 900 $.

La Maison PAJ construit des appartements pour les vendre à des investisseurs, mais tout propriétaire potentiel pourrait toujours être lié à une clause qui leur permettrait de maintenir leurs avantages financiers.

 

Lors de la rencontre du 3 février, Rick Valin, dont la maison de presque 50 ans est située proche des zones qui doivent être développées, a déclaré que pendant que la ville a besoin de logement abordable, il y avait des inquiétudes par rapport à l’emplacement, puisqu’il n’y a à cet endroit ni rue ni lumière. D’autres résidents du voisinage ont soulevé leurs inquiétudes à propos du nombre de voitures que ce nouveau développement apporterait dans la région, qui voit déjà un nombre élevé de motos rouler en dépassant les limites de vitesse, et sans s’arrêter aux intersections.

En conversation après la rencontre, Charles Gallant a déclaré qu’une seconde consultation publique devrait avoir lieu dans les semaines à venir, en présence de Mathieu Jodoin afin de répondre à toutes les questions. Le Directeur général Crytal Webb et lui ont fourni à CHI 101.9 FM une copie des notes et des questions du public, disponible ici.

Une fois que le public a eu plus d’occasions de commenter le projet, la décision de continuer le développement en changeant le zonage sera prise lors d’une rencontre publique le 11 mars.

Le plan du site est disponible ici


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin