Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


Réflexion sur la programmation d’ArtPontiac

Réflexion sur la programmation d’ArtPontiac

20 avril 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

La programmation de l’Association des artistes du Pontiac est aussi affectée par la pandémie de la COVID-19 dans la région.

Plusieurs activités qui étaient prévues au cours des prochains mois devront être reportés, ou bien réorganisés afin d’être conformes aux mesures sanitaires imposées par le gouvernement du Québec, comme l’explique la responsable des communication d’ArtPontiac, Geneviève Has :

Le comité d’organisation devra notamment trouver une alternative aux activités de rassemblements et aux rencontres en personne, dont les cours qui sont normalement donnés à l’école en pierre, située à Portage-du-Fort.

L’événement d’arts visuels intitulé Interconnexion, qui devait se tenir en août prochain et dont la préparation est entamée depuis plusieurs mois, pourrait également être repoussé à une date ultérieure. L’Association attend présentement des clarifications du ministère de la Culture et de Communications du Québec à cet effet.

L’organisme explore actuellement différentes solutions qui pourraient être instaurées pour permettre aux artistes du Pontiac de rayonner d’une manière différente dans la région. Geneviève Has a donné quelques exemples de ce qui pourrait être organisé.

Frais de loyer annulés à l’école en pierre
Le 15 avril dernier, les maires de la MRC ont résolu de « renoncer » aux frais de loyer de l’école de pierre pour deux mois, étant donné l’annulation de plusieurs activités de collecte de fonds prévues à cet endroit en raison de la COVID-19. Les maires ont également exprimé leur appréciation « pour le travail et l’implication de l’Association des artistes du Pontiac au sein de la communauté ». Selon Geneviève Has, la location de l’endroit demeure la dépense la plus importante de l’Association.

ArtPontiac a finalement indiqué que,les gens se tournent généralement vers l’art lors de périodes difficiles « pour répondre à un besoin social profond ». L’organisme encourage donc les citoyens à donner forme à leur imagination et les invite à partager le fruit de leurs créations avec la communauté.

L’entrevue complète avec Geneviève Has est disponible ici.