21 900$ pour l’Association des artistes du Pontiac
Article mis en ligne le 6 septembre 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Un soutien financier de 21 900$ a été accordé à l’Association des artistes du Pontiac (ArtPontiac) afin d’encourager la tenue de l’événement d’arts visuels intitulé Interconnexion. La présidente d’ArtPontiac, Louise Guay, a expliqué en quoi consiste le projet.

Le projet Interconnexion se veut une première pour l’Association, mais selon Mme Guay, il cadre parfaitement avec le mandat de l’organisation.

Le projet de création devrait débuter en octobre prochain et la réalisation se fera en août 2020.

Un total de 14 projets (six artistes et huit organismes professionnels) de l’Outaouais recevront du financement totalisant 228 388$ dans le cadre du premier appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais 2019-2022. Ce programme est issu d’une entente conclue en 2019 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le MAMH, la Ville de Gatineau et les MRC de Pontiac, des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau et de la Vallée-de-la-Gatineau.

Un montant totalisant 744 000$, réparti sur 3 ans (2019-2022), assure la mise en œuvre du programme de partenariat territorial de la région de l’Outaouais, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente, soit à l’automne 2019 et en 2020.

Liste des projets retenus :
Volet 1 : Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels – Total : 82 088 $
- Denis Charrette (Collines-de-l’Outaouais) reçoit 19 000 $ pour la création et l’exposition d’un corpus d’œuvres sculpturales sous le thème L’esprit qui m’habite.
- Pierre-Luc Clément (Gatineau) reçoit 18 000 $ pour réaliser un projet musical intitulé FET.NAT Recherche et création | Volet 03
- Marie-Pierre Drolet (Collines-de-l’Outaouais) reçoit 13 000 $ pour la création collaborative d’installations intitulées Lieux et Lumière.
- Mélanie Myers (Gatineau) reçoit 9 000 $ pour réaliser une série de dessins à grande échelle.
- Erin Robertson (Collines-de-l’Outaouais) reçoit 14 088 $ pour créer une exposition en arts visuels intitulé SEMENCE/SEED.
- Sonia St-Michel (Gatineau) reçoit 9 000 $ pour réaliser un projet de création en danse intitulé Mystique 2.0 – Duo de Sonia St-Michel et Anjali Patil.

Volet 2 : Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total : 139 400 $
- L’Association des artistes du Pontiac (Pontiac) reçoit 21 900 $ pour réaliser l’événement d’arts visuels intitulé Interconnexion.
- Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (Papineau) reçoit 30 000 $ pour l’organisation du Symposium d’art in situ–L’énergie de la Lièvre.
- Le Centre d’exposition L’Imagier (Gatineau) reçoit 15 000 $ pour réaliser un événement multidisciplinaire intitulé L’art public s’invite dans le Vieux-Aylmer.
- Le Festival Transistor OBNL (Gatineau) reçoit 16 000 $ pour organiser l’événement Kino-Radio, qui vise à stimuler la création et la diffusion d’œuvres radiophoniques.
- La Galerie UQO (Gatineau) reçoit 28 000 $ pour réaliser le projet Baladodiffusion à la Galerie UQO : des pratiques artistiques à longue portée.
- Plaisirs du clavecin (Gatineau) reçoit 20 000 $ pour réaliser le projet musical Libres échanges.
- La Société de musique de chambre de Gatineau (Gatineau) reçoit 8 500 $ pour mettre en œuvre une initiative en développement de public dans le cadre de ses concerts jeunesse.

Volet 3 – B : Soutien à l’accueil en résidence et à la coproduction – Total : 6 900 $
- Le Théâtre Dérives Urbaines (Gatineau) reçoit 6 900 $ pour offrir des résidences d’auteurs en vue de créer une nouvelle pièce de théâtre grand public.

Les Nouvelles du Pontiac

Les gens intéressés à la « Chasse au trésor », à l'Île-du-Grand-Calumet, ont jusqu'à dimanche soir pour s'inscrire

27 mai 2022

Les gens intéressés à participer à l'activité de « Chasse au trésor », organisé par le Groupe l'Île-du-Grand-Calumet, ont jusqu'à dimanche soir pour s'inscrire. Une des membres du Groupe l'Île-du-Grand-Calumet, Guylaine La Salle, a souligné que le coût d'inscription était de 50 $ par automobile et qu'il (...)

lire la suite

Village en Fête - Fort-Coulonge

27 mai 2022

Le samedi 18 juin, le village de Fort-Coulonge sera de retour avec sa célébration annuelle du Village en Fête. Réservez votre journée pour participer aux activités et passer du bon temps en famille et restez à l'affut pour plus d'informations. - Actualité / (...)

lire la suite

Phil Denault et Carole Faubert préparent la sortie de leur album

27 mai 2022

À moins d'une semaine du Festival Country de Fort-Coulonge/Mansfield qui se déroulera au Centre de loisirs des Draveurs Century 21 Élite, les organisateurs, Phil Denault et Carole Faubert en sont aux préparatifs non seulement de cet événement, mais aussi de leur album qui sera lancé. À noter qu'on (...)

lire la suite

Les résidents du Haut Pontiac veulent connaître les raisons de la panne de courant survenue samedi dernier

27 mai 2022

Si, dans le reste de l'Outaouais et du Québec, les pannes de courant étaient sans aucun doute liées aux vents violents de samedi dernier (21 mai), certains résidents du Haut Pontiac se posent toujours la question à savoir quelles sont les raisons qui ont privé les clients d'Hydro-Québec d'électricité (...)

lire la suite

Inauguration ce dimanche du Centre de Lancée de Hache à Mansfield

27 mai 2022

C'est ce dimanche (29 mai) qu'aura lieu l'inauguration du Centre de Lancée de Hache de 14 h à 19 h. Situé à la Plage du Pont Blanc dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract et géré par la Coopérative Aventure Hélianthe, ce Centre de Lancée de Hache a été conçu selon des paramètres internationaux et (...)

lire la suite

Martial Mallette assermenté en tant que nouveau directeur du service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais

27 mai 2022

Le préfet de la MRC des Collines, Marc Carrière, a procédé hier (26 mai), à l'assermentation du nouveau directeur du service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, Martial Mallette. La cérémonie protocolaire s'est déroulée au Centre Communautaire Multifonctionnel de la municipalité (...)

lire la suite


Annonces