Émission en cours


Réactions locales au budget fédéral, 2024-25 ; la chambre des commerces organise un 5 à 7 avec la députée de Pontiac

Réactions locales au budget fédéral, 2024-25 ; la chambre des commerces organise un 5 à 7 avec la députée de Pontiac

19 avril 2024 à 9:51

La Chambre des Commerces du Pontiac a réagi à la déposition du budget fédéral 2024-25. Selon le président de la chambre, Sébastien Bonnerot, l’argent dédié au logement et l’habitation est une bonne nouvelle pour la région en général, considérant la possibilité d’augmenter la rétention des citoyens et l’offre de logement dans la région. Parce contre, ce qui crainte la chambre des commerces c’est l’impact de la nouvelle taxe sur les gains en capital.

Rappelons que le plan du gouvernement Trudeau pour améliorée l’équité fiscale prendra la forme d’une augmentée au taux d’inclusion des gains en capital de 50 % à 66 % pour les gains annuels de plus de 250 000 $ à partir du 25 juin 2024, tandis que le taux pour les gains jusqu’à 250 000 $ restera à 50 %. De plus, des exemptions spécifiques sont maintenues pour la résidence principale.

Sébastien Bonnerot:

Par contre, M. Bonnerot a jouté que la Chambre était aussi contente de voir que les entrepreneurs de PME et les agriculteurs bénéficieront quant à eux d’une réduction significative des impôts sur les gains en capital issus de la vente de leur entreprise, avec un plafond exempt d’impôt porté à 1,25 million de dollars. De plus, un nouvel incitatif pour les entrepreneurs réduira le taux d’inclusion à 33,3 % pour les gains en capital admissibles jusqu’à 2 millions de dollars.

Une 5 à 7 avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, sera organisée par la Chambre des Commerces du Pontiac en collaboration avec la SADC Pontiac, au Café Downtown à Fort-Coulonge le 22 avril prochain. Sébastien Bonnerot a tenu a invité tous les résidents qui ont des questions budgétaires a se présenter pour en discuter avec la députée.

L’entrevue complète avec Sébastien Bonnerot est disponible ici.