Émission en cours


Québec Solidaire appuie André Fortin demandant une réunion de la commission parlementaire en Santé dans la région de l’Outaouais

Québec Solidaire appuie André Fortin demandant une réunion de la commission parlementaire en Santé dans la région de l’Outaouais

24 mai 2024 à 11:12

Le parti Québec Solidaire à publier un communiqué exprimant leur appuie au député de Pontiac, André Fortin, en sa demande que la commission parlementaire de la santé et des services sociaux se réunisse en Outaouais pour examiner la crise du personnel dans les établissements de santé de l’Outaouais.

En entrevue, Vincent Marissal, le député de Rosemont et responsable solidaire en matière de Santé, a expliqué pourquoi son parti appuie sans réserve la demande d’André Fortin.

M Marissal a ajouté qu’il travaille maintenant à convaincre ses collègues caquistes membres de la Commission de s’élever au-dessus de toute partisanerie dans l’intérêt de la population de l’Outaouais, où la situation dans le réseau de la Santé est passée de grave à critique.

Rappelons que plusieurs docteurs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais ont récemment lancé des appels pour l’aide publique, anticipant des bris de services importants dans la région pendant les vacances d’été si le manque de personnel n’est pas immédiatement réglé. Ils ont souligné l’un des principaux défis dans la rétention du personnel dans la région, soit la disparité salariale entre le Québec et l’Ontario.

Dans la salle bleue (à l’Assemblée Nationale), le député de Pontiac a adressé le ministre de la santé Christian Dubé, demandant le plan du gouvernement afin d’évité les bris de services dans les centres de services et les hôpitaux de l’Outaouais au courant de l’été.

Au début du mois de mai, Le CISSS de l’Outaouais a fait le point sur la situation du personnel dans le secteur Pontiac du réseau de la santé, qui comprend l’Hôpital du Pontiac, les CLSC locaux et trois CHSLD, exprimant qu’avec l’aide d’agences de placement privées, ils seraient en mesure de maintenir les services pendant les vacances d’été. Notons également que près de la moitié des postes d’infirmières (84 sur 205) dans la région sont actuellement vacants.

L’entrevue Complète avec Vincent Marissal, le député de Rosemont et responsable solidaire en matière de Santé, est disponible ici.