Émission en cours


Possible grève des chauffeurs d’autobus le 1er mai prochain

Possible grève des chauffeurs d’autobus le 1er mai prochain

20 avril 2023 à 2:35

Les chauffeurs d’autobus scolaires syndiqués de la région pourraient se mettre en grève s’ils ne parviennent pas à un accord avec la ligne d’autobus d’ici le 1er mai.

Le syndicat représentant les camionneurs, Teamsters Local 106, a émis un communiqué le 19 avril avertissant d’une éventuelle action, alors que 197 de ses membres en Outaouais, dont 97 travaillant pour Autobus LaSalle, ont voté en faveur d’une grève si des négociations avec le la ligne de bus ne se termine pas d’ici la fin du mois. Dans la région du Pontiac, Autobus LaSalle dessert le Centre de services scolaires du Portage, le Centre de services scolaires des Hauts-Bois et la Commission scolaire Western Québec.

« Nous sommes pleinement conscients des répercussions que ces grèves pourraient avoir et nous demandons à tous ceux qui seront touchés de se tenir aux côtés des chauffeurs. Les chauffeurs d’autobus scolaires sont des membres importants de notre communauté, assurant la sécurité de nos enfants au quotidien. Tout ce qu’ils demandent sont des conditions salariales et contractuelles plus justes, qui reflètent leur haut niveau de responsabilité », a déclaré François Laporte, président de Teamsters Canada.

Tara Betts, déléguée de la section locale 106 des Teamsters, a déclaré que, les négociations portent sur les augmentations de salaire ainsi que sur le nombre minimum d’heures par semaine.

CHIP 101,9 à contacter Autobus LaSalle pour obtenir des commentaires.

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a déclaré que ses installations resteraient ouvertes en cas de grève, mais a noté que les parents devraient se préparer à fournir des moyens de transport alternatifs.