Émission en cours

Country favourites

16:00 22:00


Les docteurs du Pontiac envoient une lettre ouverte au ministre de la santé

Les docteurs du Pontiac envoient une lettre ouverte au ministre de la santé

12 juillet 2024 à 10:01 am

Mise à jour le 17 juillet 2024 à 11:39 am

Un groupe de médecins du Pontiac a écrit une lettre ouverte au ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, pour lui demander de s’occuper de toute urgence de la situation des disparités salariales des techniciens en imagerie travaillant à l’Hôpital du Pontiac et dans les autres établissements de la région. La lettre a été publiée dans l’édition de cette semaine du journal The Equity.

« Nous sommes fiers des services que nous pouvons encore offrir aux gens du Pontiac, mais avec un désavantage salarial majeur pour nos techniciens, nous risquons de les perdre et de nous retrouver sans ses services », ont-ils écrit dans la lettre adressée au ministre de la Santé. « Si le service de radiologie ferme, cela entraînera une augmentation de l’achalandage et une pression supplémentaire sur les hôpitaux de Gatineau et de Hull (urgence, chirurgie, traumatologie, neuro-accident vasculaire cérébral, etc.). Le risque de décès pour notre population sera plus élevé, sans compter les retards de diagnostic. »

Le Dr John Wootton, qui est le médecin-chef du groupe de médecine familiale de la région et qui travaille dans le Pontiac depuis 1983, fait partie des sept médecins à avoir signé la lettre, aux côtés du chirurgien en chef de l’hôpital du Pontiac, du chef de l’anesthésiologie et du chef du service des urgences.

Il a déclaré que soumettre les techniciens locaux à un « combat politique » est inacceptable et met beaucoup de pression sur le réseau local.

Dr Wootton a expliqué que les impacts sur les services offerts par l’hôpital en cas de bris de service sont dûs au manque de technologue en imagerie.

Il a aussi fait part de son opinion face à la nouvelle comme quoi 4 des 7 techniciens en imagerie de l’hôpital de Pontiac avaient postulé pour des postes ailleurs à cause des primes données aux autres Hôpitaux de l’Outaouais.

L’entrevue complète avec le Dr John Wootton est disponible ici.