Émission en cours

Cochaux Show

22:00 24:00


Le projet archéo-Pontiac mis à l’avant dans une présentation à Quyon

Le projet archéo-Pontiac mis à l’avant dans une présentation à Quyon

2 décembre 2024 à 8:58 am

Les résultats de plusieurs projets d’archéologie communautaire réalisés au cours des deux dernières années dans la région du Sault-des-Chats ont été célébrés lors d’une présentation à Quyon, vendredi matin (29 novembre).

Appelé Archéo-Pontiac, le projet était une collaboration entre le groupe local Les Amis de Chats Falls et une coopérative d’archéologues, soutenus par plusieurs organismes locaux et organismes gouvernementaux. Le public, dont plusieurs classes d’élèves des écoles locales, a été invité à participer à la découverte d’un site situé à la Pointe à l’Indienne, dans le secteur de Quyon, pendant plusieurs fins de semaine en septembre 2023 et 2024.

Audrey Lapointe, une des organisatrices de l’événement et enseignante à l’école Sainte-Marie de Quyon, a expliqué que les événements ont connu un énorme succès auprès des élèves et du grand public.

Le site qu’ils ont exploré contenait les vestiges d’un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson datant des années 1800, ainsi que des artefacts beaucoup plus anciens. Pinock, artiste et constructeur de canots en écorce de bouleau de la nation Kitigan Zibi Anishinabeg, était également présent lors des fouilles en septembre dernier pour sensibiliser les participants à l’histoire et à la culture algonquines.

Maude Lambert, fondatrice des Amis Sault-des-Chats et autre organisatrice clé des événements, a expliqué que la région a toujours été un endroit très fréquenté, en raison de sa position comme voie de portage autour des chutes, là où se rencontrent les rivières Quyon et Carp et la rivière des Outaouais.

Lapointe a déclaré qu’ils avaient plusieurs idées en tête pour des événements à venir qui contribueraient à élargir les connaissances du public sur l’histoire de la région, surtout à l’approche du 150e anniversaire du village de Quyon l’année prochaine.

Une entrevue avec Audrey Lapointe et Maude Lambert avait pu être réalisée avant l’évènement alors qu’elles nous présentaient les résultats des fouilles de 2024. Cette entrevue est disponible ici.