Émission en cours

Cochaux Show

22:00 24:00


Retour des fouilles archéologiques publiques dans la municipalité de Pontiac

Retour des fouilles archéologiques publiques dans la municipalité de Pontiac

27 août 2024 à 8:46 am

À nouveau cette année, des fouilles archéologiques publiques sur le site de l’ancien poste de traite de la compagnie de la Baie d’Hudson (1828) auront lieu dans la municipalité de Pontiac. Organisées en collaboration avec l’organisme Les amis du Sault-des-Chats, la MRC des Collines et la municipalité de Pontiac, les familles et les passionnées d’histoire sont invités à se glisser dans la peau d’un archéologue afin de trouver de véritables trésors.

Le public est convié à participer à chacune des étapes des fouilles. L’une des organisatrice, l’enseignante Audrey Lapointe qui siège également au conseil d’administration de la Société d’histoire de l’Outaouais, nous donne quelques détails ;

Les fouilles auront lieu dans le secteur de la pointe à l’indienne, à Quyon dans la municipalité de Pontiac, à l’emplacement d’un ancien poste de traite des fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui était en service dans les années 1840.

Ce projet fait partie de la deuxième année du projet d’Archéo-Pontiac. L’an dernier, les vestiges d’un des bâtiments de l’ancien poste de traite de la Baie d’Hudson ont pu être localisés et plusieurs artéfacts ont été mis en lumière.

En plus des professionnels présents sur place pour épauler et discuter avec le public, l’artisan algonquin Pinock sera sur le site avec un nombre impressionnant d’objets et d’outils traditionnels. Pinock est un fabricant de canot d’écorce et un communicateur hors pair qui partage sa culture avec générosité.

De plus, les Amis du Saut-des-Chats offriront des activités d’interprétation historique à propos du site de la Pointe à l’indienne et de la passionnante histoire du Pontiac
Les fouilles auront lieu les fins de semaines des 21-22 septembre et 28-29 septembre, de 9h à 15h. Pour plus d’information ou participer à l’évènement, communiquez avec Les amis du Sault-des-Chats au chatsfallsfriends@gmail.com.

L’entrevue complète avec Audrey Lapointe est disponible ici.