Émission en cours


Le Prêt entre bibliothèques (PEB) est menacé par l’adoption de la loi C-15 mobilisation urgente

Le Prêt entre bibliothèques (PEB) est menacé par l’adoption de la loi C-15 mobilisation urgente

29 janvier 2026 à 8:48 am

Le prêt entre bibliothèques (PEB) donne accès à des milliers de livres que votre bibliothèque locale ne pourrait jamais posséder seule. C’est lui qui garantit que chaque citoyen, où qu’il habite, puisse consulter une plus grande variété d’ouvrages. Ce service repose sur un programme essentiel : la tarification postale réduite de Postes Canada pour les livres de bibliothèques. Sans elle, envoyer des livres devient hors de prix – et le PEB devient pratiquement impossible.

Le projet de loi C-15 menace de tout faire basculer. En retirant cette obligation légale, Ottawa ouvre la porte à l’abolition de cette tarification préférentielle. Résultat ? Les bibliothèques – surtout les plus petites, celles en région – verront leur service de PEB s’effondrer. L’accès équitable à la culture et au savoir sera compromis.

Que faire?

Nous vous invitons à envoyer un courriel au ministre pour demander au gouvernement de retirer du projet de loi C-15 la proposition d’abroger les dispositions du paragraphe 19(1)(g1) de la Loi sur la Société canadienne des postes.

Une lettre est mise à votre disposition par le RBQ pour le faire visiter le lien ici.