Émission en cours


Le député du Parti Québécois, Joël Arsenault, explique sa proposition concernant Chalk River

Le député du Parti Québécois, Joël Arsenault, explique sa proposition concernant Chalk River

16 février 2024 à 10:20

Le député du Parti québécois Joël Arsenault, qui représente la circonscription des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale à Québec, était en entrevue à CHIP 101,9, pour expliquer la démarche qu’il a proposée au parlement québécois, afin de démontrer le consensus entourant la question concernant la décision de la Commission canadienne de sûreté nucléaire au sujet du site de Chalk River des Laboratoires nucléaires canadiens (LCN).

« Oui, tout à fait, les motions qui sont déposées à l’Assemblée nationale idéalement, ils sont appuyés de façon unanime par tous les députés de l’Assemblée nationale. Ce qui donne un poids politique à la revendication et dans ce cas là, ce qu’on souhaitait effectivement, c’est pouvoir signifier que le Québec s’oppose à cette décision-là et de la manière qu’elle a été prise. Pour qu’on puisse revoir justement l’ensemble des dossiers plutôt que se faire imposer une décision par la Commission de sûreté nucléaire fédérale. Et puis qu’on prenne en compte, justement, les arguments des Premières Nations sur la protection de leur territoire. »

-Joël Arsenault, le député du parti québécois

La mention a finalement été rejetée, Joël Arsenault, a expliqué que les prochaines démarches qui pourrait avoir lieu dans ce dossier.

« Bien, une fois que la motion est déposée, c’est un peu difficile pour nous de revenir. On peut questionner le gouvernement, mais ce qu’il faut dire, c’est que, moi j’ai discutée avec Ian Lafrenière, le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, il se disait sensible justement aux appels des Premières Nations, mais lorsqu’on a vu et ils nous ont proposés des amendements, des modifications à la motion. Dans le sens où on appelait la Commission à mettre en œuvre un processus de consultation et ainsi de suite. Je pense que c’est avec cette pression-là des communautés et de la ruée des citoyens qu’on va pouvoir influencer le gouvernement fédéral et la Commission. »

-Joël Arsenault, le député du parti québécois

La députée fédérale de Pontiac, Sophoe Chatel, a d’ailleurs précisé récemment sa position sur le sujet.

L’entrevue complète avec le député du parti québécois, Joël Arsenault, est disponible ici.