Émission en cours


Publicité Publicité

La rampe de mise à l’eau du lac Farm est fermée dû à la présence de myriophylle

La rampe de mise à l’eau du lac Farm est fermée dû à la présence de myriophylle

16 juillet 2024 à 12:04 pm

Mise à jour le 17 juillet 2024 à 11:29 am

La municipalité d’Otter Lake a annoncé le jeudi 11 juillet dernier qu’elle fermera sa rampe de mise à l’eau publique du lac Farm dû à la croissance d’une espèce végétale envahissante, le myriophylle à épi. La municipalité avait tenu une assemblée publique en mai afin de sensibiliser les citoyens sur les moyens de freiner la propagation de cette plante aquatique dans les lacs de la région.

Comme il s’agit du seul accès public au lac, les citoyens qui désirent retirer leur embarcation peuvent le faire en prennant rendez-vous avec la municipalité en appelant au (819 453-7049) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h.

Le maire Terry Lafleur a expliqué que la crique près de la rampe de mise à l’eau contient une grande quantité de myriophylles qui est devenue suffisamment grande pour pouvoir presque atteindre la surface de l’eau, où elle pourrait potentiellement être coupée et propagée par les hélices des moteurs de bateaux. C’est pourquoi ils ont décidé de fermer la rampe au public.

Monsieur Lafleur a déclaré qu’il pensait que la meilleure option pour éradiquer la plante près de la rampe de mise à l’eau serait de la recouvrir d’une lourde couverture pour étouffer la plante. Cependant, il est également possible d’embaucher des plongeurs pour arracher délicatement les plantes par la racine, une méthode qui a déjà été utilisée pour enlever un amas de plantes sur le Petit Lac Cayamant.

Terry Lafleur a ajouté qu’un biologiste marin devait revenir en août effectuer des études dans plusieurs autres lacs de la région pour évaluer la propagation de la plante. Le maire demande aussi la collaboration des municipalités voisines telles que Litchfield et Alleyn-et-Cawood.

Il a également souligné l’importance pour les citoyens de respecter les règlements municipaux, qui exigent que tous les bateaux (motorisés ou non) soient lavés avant d’entrer dans un plan d’eau local. La station municipale de lavage des bateaux est gratuite pour les résidents, et dispose également d’un cycle court gratuit pour les personnes possédant des kayaks ou des canoës.

L’entrevue complète avec Terry Lafleur est disponible ici.