La PDG de Tourisme Outaouais adresse le sondage positif de l’été 2023
La PDG de Tourisme Outaouais adresse le sondage positif de l’été 2023
Selon un sondage mené par Tourisme Outaouais auprès de ses membres, les entreprises touristiques de la région dressent un bilan positif de leur saison estivale 2023.
Selon les résultats du sondage, 43 % des répondants ont qualifié leur saison estivale de très bonne à exceptionnelle, 37 % l’ont qualifiée de bonne et 20 % ont signalé avoir eu un été passable à décevant.
En entrevue au CHIP 101,9, Julie Kinnear, la présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais, a expliqué les raisons pour lesquelles certaines entreprises ont eu un meilleur été que d’autres.
« Ça été surtout, je pense que ça commencer avec les feux. Donc, en laissant quand même un peu en fumée et puis la température a été beaucoup sutée comme un facteur de déception. Donc, c’est surtout la température, les entreprises de plein air ont plus souffert de ça. Par compte, à l’intérieur, les hôteliers bien, pour eux ils ont eu quand même une bonne saison. Donc ça dépendait vraiment du secteur d’opération en faite. »
-Julie Kinnear, la présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais
Le sondage démontre que 48 % des répondants ont remarqué un nombre de visiteurs plus élevé ou comparable à celui de l’été 2022. Par contre, 49 % des répondants affirment que les conditions météorologiques de l’été 2023 ont entraîné une diminution du nombre de visiteurs.
Par contre, Julie Kinnear a ajouté qu’il y a beaucoup d’entreprises touristiques dans la région qui ont remarqué un changement dans l’achalandage des voyageurs cet été.
« On a remarqué aussi que les gens ont modifié leurs habitudes de voyage. Donc, peut être, justement reliés à l’incertitude face à l’inflation, les gens ont déplacés disons, d’un dimanche lundi, une fin de semaine qui aurais peut être été généralement les vendredis samedi. Donc, on a justement évidemment les couts hôteliers qui changent. Donc, les gens ajustés ou des fois au milieu de la semaine, nos membres ont vu un achalandage un peu inhabituel. Donc, l’avantage de notre proximité avec nos marchés cibles qui sont : l’Ontario et le Québec ça fait que les gens peuvent rapidement ajuster leurs séjours dépendamment que ce soit des prix ou de la température. Alors on a vu ces comportements-là justement se refléter dans l’achalandage. »
-Julie Kinnear, la présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais
Pour en connaître davantage, allez lire l’autre article.