Bilan de l’été 2023 de l’industrie touristique en Outaouais : un bel été en Outaouais malgré les défis météorologiques
Bilan de l’été 2023 de l’industrie touristique en Outaouais : un bel été en Outaouais malgré les défis météorologiques
Selon un sondage mené par Tourisme Outaouais auprès de ses membres, les entreprises touristiques de la région dressent un bilan positif de leur saison estivale 2023.
Malgré un été moins reluisant que celui de l’été 2022, 43 % des répondants ont qualifié leur saison estivale de très bonne à exceptionnelle, 37 % l’ont qualifiée de bonne et 20 % ont signalé avoir eu un été passable à décevant.
« Les entreprises ont, en général, connu une bonne saison estivale. Certains secteurs touristiques tels que les hébergements, les festivals et les musées ont en majorité qualifié leur été positivement. Cependant, les entreprises de plein air ont vu leur saison affectée par les conditions météorologiques. Les résultats démontrent tout de même que l’Outaouais continue à rayonner à travers son offre diversifiée et accessible. »
– Julie Kinnear, Présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais
Le sondage démontre que 48 % des répondants ont remarqué un nombre de visiteurs plus élevé ou comparable à celui de l’été 2022. Par contre, 49 % des répondants affirment que les conditions météorologiques de l’été 2023 ont entraîné une diminution du nombre de visiteurs.
« Les entreprises qui ont remarqué une plus grande diminution du nombre de visiteurs à l’été 2023 l’expliquent généralement par les feux de forêt, les conditions météorologiques, la reprise des voyages à l’international et l’incertitude face à l’inflation. »
– Julie Kinnear, PDG de Tourisme Outaouais.
Provenance des visiteurs
L’engouement pour les voyages à l’international en plus grand nombre semble avoir incité certaines personnes à prendre des vacances à l’extérieur du Québec. En effet, Toursime Outaouais a remarqué aussi un bon taux d’achalandage de touristes internationaux en Outaouais, alors que près de 75 % des répondants du sondage affirment avoir reçu des visiteurs en provenance de différents pays cet été.
Ces visiteurs venaient majoritairement de la France, des États-Unis et de l’Allemagne. Cette donnée se reflète aussi dans les statistiques du bureau d’accueil de La maison du tourisme.
Hébergements en Outaouais
À l’été 2023, le taux d’occupation moyen (données de mai à juillet sur le site du ministère du Tourisme) en Outaouais était de 68,3 %, soit un écart de +2,4 % par rapport à 2022, de +22,8 % par rapport à 2021 et de +39,7 % par rapport à 2020. L’industrie hôtelière continue donc de se rapprocher du taux d’occupation prépandémique qui était de 71,4 % pour la même période. La situation en Outaouais est très similaire à celle du reste du Québec où le taux d’occupation moyen de la province cet été était de 67,3 %.
« On remarque, cette année, quelques changements dans les habitudes des touristes. La durée des séjours semble avoir augmenté et les visiteurs ont tendance à réserver des nuitées autres que celles du vendredi et du samedi. »
– Julie Kinnear, PDG de Tourisme Outaouais
Automne 2023 : à quoi s’attendre ?
Les entreprises sondées semblent optimistes pour l’automne 2023. Près de 70 % d’entre elles prévoient avoir une saison automnale bonne, très bonne ou exceptionnelle.
Dans le but de soutenir les entreprises touristiques de la région, Tourisme Outaouais continue de mettre en place des programmes de financement. Notamment, l’appel de projets pour le Programme de développement touristique de l’Outaouais 2023 (PDTO) est lancé dès aujourd’hui. Ce programme reflète la volonté commune du ministère du Tourisme (MTO) et de Tourisme Outaouais de s’associer avec les partenaires locaux et les entreprises pour la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale concordant avec les priorités de développement de la destination. Les entreprises admissibles ont jusqu’au 23 octobre 2023 pour soumettre leur candidature.
D’autres nouvelles initiatives qui ont pour objectif de mettre de l’avant les entreprises touristiques régionales sont en préparation et seront annoncées au cours des prochaines semaines. Les données du sondage de Tourisme Outaouais proviennent de la période comprise entre la mi-juin et la fin de la longue fin de semaine de septembre 2023.