Émission en cours


La Municipalité de Mansfield-et-Pontefract célèbre les haltérophiles Xavier et Naomie Lusignan

La Municipalité de Mansfield-et-Pontefract célèbre les haltérophiles Xavier et Naomie Lusignan

20 février 2023 à 12:08 pm

La Municipalité de Mansfield-et-Pontefract a profité du passage des haltérophiles Xavier et Naomie Lusignan au Gym communautaire situé à l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, pour souligner leur contribution au rayonnement de la région. Les deux athlètes ont reçu un chèque de 250 $ chacun et se sont vu remettre une plaque de reconnaissance, qui a été conçue par le résident de Mansfield, Mathieu Laroche.

 

« Xavier : Je suis tellement reconnaissant et j’apprécie tout ce qu’ils font pour moi, je sais que la communauté est petite, mais, on se supporte, on reste ensemble pendant les plus gros événements et puis, je ne serais pas ou je suis sans eux autres. Je suis toujours fier de pouvoir porter le drapeau de Mansfield, du Pontiac.

Naomie : Moi aussi, je suis vraiment reconnaissante, un peu comme la même chose que Xavier a dit, mais, je trouve que la plaque de bois, ça représente bien le Pontiac puis, elle est vraiment belle. C’est sûr que ça ça va me motiver à continuer à faire beaucoup d’efforts. »

La maire de la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract, Sandra Armstrong, était heureuse de pouvoir leur rendre hommage, mais aussi de valoriser le sport et le parcours des deux haltérophiles.

« Donc, nous on a toujours voulu les remercier parce qu’ils ont porté notre drapeau en Pérou un peu, ça été vu de tous les pays du monde. Donc on est très fier de ces deux jeunes personnes-là. Donc on a dit OK, il faut faire faire quelque chose puis on cherchait pas vraiment à faire un trophée habituelle comme tous les autres trophées, mais on a rencontré Mathieu Laroche de Mansfield-et-Pontefract, puis Mathieu y fait des plaques de bois pour à peu près n’importe quelle occasion, donc on lui a dit les informations, Mathieu connait déjà ces deux jeunes-là, ça fait que, Mathieu nous a fait deux belles plaques en bois. »

Les deux athlètes de Mansfield espèrent participer un jour aux Jeux olympiques. Xavier espère se qualifier dès cette année pour les Jeux de Paris en 2024. Un peu plus jeune, Naomie espère obtenir une participation en 2028 à Los Angeles.

« Xavier : Dans le fond, cette année, c’est la dernière année pour vraiment se qualifier pour les Olympiques. Ça fait que nous avons quatre grosses compétitions à faire, ça, c’est en excluant toutes les compétitions juniors. Ça fait que j’en ai plus à faire, mais si jamais, dans une des quatre, je finis huitième au monde, dans le fond je qualifie pour les Olympiques de 2024, l’année prochaine. Ça fait que j’ai vraiment hâte de voir comment ça se passe et tout ça. J’ai toute mon équipe derrière moi, ma famille et surtout ma communauté, ça fait que non j’ai vraiment hâte de voir ce qui se passe. Quand un de nous compétitionne, on compétitionne tous ensemble.

Naomie : Puis bien, moi je suis plus jeune, donc je pense pas que je pourrais aller aux Olympiques de 2024, mais, 2028 pour sûr. c’est ça que je vise dans les prochaines années, les Olympiques de 2028.»

Le reportage complet sur cette cérémonie célébrant Naomie et Xavier Lusignan est disponible ici.