Émission en cours


La MRC de Pontiac signe une entente de confidentialité avec une compagnie d’énergie renouvelable

La MRC de Pontiac signe une entente de confidentialité avec une compagnie d’énergie renouvelable

29 août 2024 à 9:25 am

Lors de la séance du conseil des maires de la MRC de Pontiac le mercredi 21 août dernier, le conseil a approuvé la signature d’une entente de confidentialité avec l’entreprise d’énergie renouvelable Innergex. L’entreprise québécoise exerce ses activités à l’échelle internationale en construisant et gérant des installations telles que des barrages hydroélectriques, des parcs éoliens ainsi qu’un parc solaire dans l’est de l’Ontario.

La résolution souligne qu’en février dernier, la MRC a lancé un appel d’intérêt pour un projet d’énergie solaire sur le territoire, auquel Innergex a répondu en mars. L’entreprise s’est entretenue avec le comité de l’énergie renouvelable de la MRC. La résolution ajoute la possibilité d’une entente de partenariat qui sera soumise par Innergex à la fin du mois d’août, cette entente sera également examinée par le conseiller juridique de la MRC.

La directrice générale de la MRC, Kim Lesage, a déclaré que la région d’Ottawa, y compris une partie de la MRC de Pontiac, est répertoriée par Ressources naturelles Canada comme ayant l’un des plus hauts potentiels photovoltaïques de l’Est du Canada. Elle a déclaré qu’ils avaient été approchés par au moins cinq entreprises d’énergie renouvelable exprimant leur intérêt à démarrer des projets dans la région.

La préfète de la MRC de Pontiac, Jane Toller, a déclaré que le gouvernement provincial verserait des fonds disponibles pour des projets solaires plus tard cette année et qu’ils voulaient être prêts.