Émission en cours


La Fromagerie La Drave devrait débuter ses opérations à Litchfield à l’automne 2024

La Fromagerie La Drave devrait débuter ses opérations à Litchfield à l’automne 2024

3 novembre 2023 à 10:40 am

Mise à jour le 3 novembre 2023 à 4:05 pm

C’est à l’automne 2024 que la Formagerie La Drave devrait débuter ses activités sur le site abritant la ferme au couleur du drapeau du Québec, visible de la 148, à la frontière de Litchfield et Mansfield-et-Pontefract. C’est ce qu’a expliqué une des co-fondatrices de l’entreprise, Maryse Vallières-Murray, qui indique que l’entreprise aura aussi un élevage de chèvres.

« Maryse Vallières-Murray : Ça changer beaucoup, au départ, en tout cas, on en avait un peu parlé, mais ça devait être dans le village de Fort-Coulonge, puis finalement il y a eu plusieurs développements des projets comme ça ça évolue. On y va avec, en fait, il faut savoir saisir les opportunités en entrepreneuriat. Puis là, c’est un petit peu ça qui s’est passé. Donc, les projets ont légèrement changé, mais on reste quand même une Fromagerie dans le Pontiac, c’est ce qui est l’essentiel. Oui, ça va être la Fromagerie la Drave.

François Carrier : Pour quelles raisons est-ce que vous avez décidé d’y aller avec la Drave ?

Maryse Vallières-Murray : Moi je vois ça un peu pour retourner un peu à l’histoire du Pontiac. On sait que, la Drave, toute l’industrie du bois, ça l’a été quand même super important. C’est sûr qu’on en a plus beaucoup, mais je vois beaucoup l’agrotourisme, l’agriculture, je vois ça comme un peu le futur du Pontiac. Donc, pour moi c’était vraiment le lien entre les deux. Donc, on garde notre histoire puis on s’en va vers quelque chose de nouveau, d’innovateur. »

-Maryse Vallières-Murray, une des co-fondatrices de l’entreprise et François Carrier, directeur général de la radio CHIP 101,9

La Fromagerie, la Drave, est la première fromagerie du Pontiac, elle a obtenu une contribution de 100 000 $ dans le cadre du volet 4 du Fonds pour la région et la ruralité – Revitalisation, afin d’acheter de l’équipement.

L’entrevue avec une des co-fondatrices de la Fromagerie la Drave, Maryse Vallières-Murray, est disponible ici.