Émission en cours


La campagne Les serpuariens 2024

La campagne Les serpuariens 2024

26 avril 2024 à 11:39

Selon le plus récent rapport publié par l’ONU, le monde entier a généré 62 millions de tonnes de déchets électroniques en 2022 seulement. L’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) rappelle aux Québécoises et Québécois qu’ils peuvent poser un geste simple et concret pour la planète en apportant leurs produits électroniques en fin de vie utile dans un point dépôt officiel.

À travers la province, il existe plus de 1 000 points de dépôt officiels permettant de recycler quelque 150 types de produits électroniques.

Martin Carli, vulgarisateur scientifique et porte-parole officiel de l’ARPE-Québec:

Y apporter des SerpuariensMD permet de récupérer et de valoriser des matériaux comme les métaux, les plastiques et le verre qui pourront encore servir dans la fabrication d’une panoplie d’objets. Ça permet aussi le traitement adéquat et sécuritaire de substances toxiques qui se retrouvent dans certains composants.

Alors que la population peut facilement se sentir dépassée et écoanxieuse face à des rapports comme celui de l’ONU, il ne faut pas oublier qu’il existe des solutions à portée de main pour avoir un impact positif. Ainsi, à la fin 2023, l’ARPE-Québec est fière d’avoir passé le cap des 200 000 tonnes de produits électroniques récupérées. À nouveau Martin Carli:

Pour en savoir plus, visitez le site de la campagne ici.

L’entrevue complète sur le sujet, réalisé par l’animatrice Nathalie Vasiloff ce trouve ici.