La campagne de sécurité M’as-tu vu ?
La campagne de sécurité M’as-tu vu ?
La Fédération des transporteurs par autobus organise chaque année une campagne provinciale de sécurité, la campagne M’as-tu vu? afin de rappeler aux écoliers, aux intervenants et aux usagers de la route, l’importance d’adopter des comportements sécuritaires à bord et autour des autobus scolaires. Cette campagne de sensibilisation à la sécurité se déroule durant les deux premières semaines de février, période où les habitudes qui se sont installées et les conditions climatiques parfois difficiles favorisent un relâchement de l’attention sur les routes. Cette année la campagne se déroule du 27 janvier au 7 février. Luc Lafrance, le PDG de la Fédération des transporteurs par autobus nous donne de plus amples détails:
Trop d’usagers de la route persistent à conduire de façon négligente, voire risquée, lorsqu’ils croisent ou suivent un autobus scolaire. La Fédération des transporteurs par autobus demande d’adopter des comportements sécuritaires en présence d’autobus scolaires et de respecter leurs signaux. Un accident implicant un autobus scolaire est une accident de trop. À nouveau Luc Lafrance:
La contribution des usagers de la route est essentielle pour diminuer les risques d’accidents, plus particulièrement en zone scolaire et même dans les cours d’école. La Fédération s’adresse non seulement aux conducteurs, mais aussi aux écoliers et à leurs parents.
Le slogan« M’as-tu vu? » a pour objectif de rappeler aux usagers de la route l’importance d’être attentifs à la signalisation et aux arrêts fréquents des autobus scolaires. Ce slogan tient aussi à rappeler aux écoliers de s’assurer d’être vus en tout temps par le conducteur, surtout au moment de traverser la rue, de monter à bord ou de descendre d’un autobus. Tous les détails de la campagne ainsi que l’entrevue réalisée par Nathalie Vasiloff avec Luc Lafrance se retrouvent ici.