Julie Martin et Isabelle Nadeau, lauréates 2024 du Prix Passeur culturel de l’ACELF
Julie Martin et Isabelle Nadeau, lauréates 2024 du Prix Passeur culturel de l’ACELF
Le 17 octobre dernier se tenait le 77e congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada. L’évènement avait cette année lieu à Laval et une importante délégation de l’école secondaire Sieur-de-Coulonge était présente. Lors de l’évènement, Mme Julie Martin, directrice et Mme Isabelle Nadeau, enseignante dans cette même école, ont conjointement remporté le prix pancanadien Passeur culturel .
Le prix Passeur culturel souligne les actions d’intervenantes et d’intervenants en éducation admirables qui font la différence en transmettant avec générosité et passion leurs intérêts pour la culture francophone et la langue française. Les personnes lauréates ont été proposées par les membres de l’ACELF et sélectionnées par leur conseil d’administration.
En entrevue à CHIP, l’enseignante Isabelle Nadeau donne quelques détails sur ce prix et explique pourquoi elles ont été choisies;
L’école secondaire Sieur-de-Coulonge peut compter sur une équipe pédagogique et culturelle innovante. Parmi les initiatives mises en place, la réorganisation de la bibliothèque et le projet « Passeurs culturels » jouent un rôle central pour renforcer la fierté des élèves envers leur identité francophone. À nouveau Madame Isabelle qui nous dévoile cette fois d’autres initiatives dans leurs efforts de promotion de la langue française;
Isabelle est également impliquée avec la radio communautaire CHIP dans le projet d’artiste du mois organisé par l’animatrice culturelle Marie Gionet.
L’ACELF est un réseau pancanadien d’expertise-conseil en construction identitaire qui accompagne les intervenantes et intervenants en éducation de langue française du Canada, renforçant leur pouvoir d’action et leur leadership dans le but d’aider les jeunes à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur quotidien.
L’entrevue complète avec l’enseignante Isabelle Nadeau est disponible ici.