Émission en cours

Samedi de lire

07:00 08:00


Jane Toller réplique aux détracteurs du projet de l’incinérateur

Jane Toller réplique aux détracteurs du projet de l’incinérateur

14 mars 2024 à 10:32

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souhaité répliquer à la rencontre publique qui a eu lieu à Campbell’s Bay le 2 mars dernier, concernant le projet d’incinérateur dans le Pontiac. Jane Toller a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une soirée d’information, mais bien d’une soirée d’opposition à son projet.

Souhaitant installer un incinérateur, qui servirait à créer de l’électricité, plusieurs personnes ont critiqué depuis quelques semaines, ce projet défendu par Mme Jane Toller. « J’ai assisté à cette réunion communautaire organisée par Judy Spence et les citoyens du Pontiac. C’est passionnant et tellement important d’avoir des résidents engagés et qui parlent d’une meilleure solution pour nos déchets. Après avoir recyclé et composté au maximum, il nous restera encore 35 à 40 % de déchets résiduels qui nécessiteront une solution. Si nous optons pour le zéro déchet comme solution qui nécessite la participation de chaque résident, devrons-nous quand même envoyer les déchets en décharge ? », a indiqué Jane Toller dans une lettre envoyée aux médias locaux. Dans sa déclaration à la radio, celle-ci s’est montrée encore plus sévère. Elle a mentionné qu’à son avis, cette rencontre n’était pas informé la population, mais avait un seul but, s’opposer au projet de l’incinérateur.

« Samedi dernier, j’ai assisté à la réunion à Campbell’s Bay sur le projet d’incinérateur de la MRC de Pontiac. Depuis la réunion, des vidéos ont été partagées sur les médias sociaux et beaucoup d’entre vous les ont vus, ce qui a suscité des craintes et des inquiétudes. Je tiens à vous rassurer que les informations données étaient biaisées, négative et dans les nombreux cas, 40 % des déchets acheminés à Lachute. Nous devrons travailler en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement dont les directives sont très strictes. Il y aura des solutions pour les cendres et les émissions. Nous organiserons une vaste consultation publique pour répondre. »

-Jane Toller, la préfète de la MRC Pontiac

La déclaration complète de la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, est disponible ici.