Émission en cours

Samedi de lire

07:00 08:00


Des citoyens se rassemblent pour s’opposer au projet d’incinération des déchets

Des citoyens se rassemblent pour s’opposer au projet d’incinération des déchets

5 mars 2024 à 9:37

Une centaine de personnes se sont rassemblées au Centre récréatif de Campbell’s Bay, samedi dernier (2 mars), pour une séance d’information, qui se voulait surtout être contre le projet d’incinération des déchets qu’étudie la MRC de Pontiac. L’idée de construire une installation dans la région pour incinérer les déchets de la région d’Ottawa a été lancée par la préfète Jane Toller, et le conseil a voté l’année dernière pour dépenser 120 000 $ sur un plan d’affaires préliminaire de la part de la firme Deloitte. Plusieurs groupes de citoyens ont exprimé leur opposition au projet lors des réunions du conseil municipal et sur les réseaux sociaux. Le conférencier invité de l’événement était le Dr Paul Connett, professeur de chimie à la retraite, éminent opposant à la fluoration de l’eau et partisan du mouvement « zéro déchet ». Parmi les autres intervenants figuraient Linda Gasser et Wendy Bracken, militantes communautaires opposées au projet d’incinération des déchets à Durham-York, ainsi que Liz Benneian, ancienne journaliste et militante environnementale. La réunion a été organisée et présidée par Judy Spence, qui s’est identifiée comme docteure en naturopathie et infirmière autorisée. La présentation de Connett s’est concentrée sur les dangers de divers produits chimiques produits par l’incinération des déchets. Il a également parlé de son expérience en matière d’opposition aux projets d’incinération des déchets aux États-Unis et au Canada. Gasser et Bracken ont évoqué leur expérience face au Centre énergétique de Durham-York, que Toller a utilisé comme exemple de ce qui pourrait être construit dans le Pontiac. Un groupe d’élus locaux et de personnels a visité le site en 2022. Les présentations se sont faites via Zoom et ont duré environ deux heures, suivies d’une période de questions/réponses. Jennifer Quaile, conseillère d’Otter Lake et membre du comité de gestion des déchets de la MRC, a déclaré que même si de nouvelles informations ont été apprises lors de la réunion, celles-ci ont en grande partie validé ses recherches antérieures sur le sujet.

Elle a ajouté que les résidents du Pontiac pourraient tirer des leçons des communautés où ces incinérateurs de déchets ont été construits, comme à Durham-York.

La préfète Jane Toller était présente à la rencontre et elle a déclaré que même si elle était favorable à la poursuite du zéro déchet, elle s’est demandé ce qu’il fallait faire des déchets qui ne sont pas éliminés par le compostage, le recyclage ou d’autres moyens. « Est-il possible, grâce au zéro déchet auquel chacun doit participer, de ne jamais rien mettre en décharge ? ». « D’après mes calculs, il vous restera encore environ 35 à 40 % et nous avons besoin d’une solution meilleure que la mise en décharge ». Paul Connett a répondu en disant que Toller n’avait pas compris et que la question n’était pas de savoir si la MRC devrait réduire sa production de déchets, mais si elle devrait construire une installation pour incinérer les déchets de la région d’Ottawa. « Ce soir, l’enjeu est de savoir si les gens du Pontiac veulent un incinérateur massif ? » a-t-il dit, ce à quoi la foule a répondu par un « Non » catégorique.